Recettes de la ferme, gourmandises paysannes
Dans cette catégorie du blog, il ne s'agit pas de produits en vente directe à proprement parlé ( nous ne vendons pas de plats cuisinés !) mais d'une démarche individuelle que nous nous appliquons (déjà) à nous-mêmes d'autonomie alimentaire (voir la définition ici ) et de cuisine, d'idées et de créations à partager.
Plutôt que de prétendre avec arrogance "nourrir la planète" ( et les pays du sud !) sans même manger sa propre production, nous pensons que la 1ère vocation d'une ferme ( contrairement à une "exploitation"), c'est de chercher aussi sa propre autonomie alimentaire et de produire déjà pour son environnement immédiat...
A notre ferme, nous transformons et mangeons ce que nous produisons !
Fromages de chèvre, produits laitiers, veau, légumes, herbes aromatiques du potager pédagogique, citrons, confitures viennent de la ferme.
Je congèle ou fais des conserves maison.
Le reste des ingrédients sont achetés en biocoop, en local, et forcément BIOS.
Il peut aussi y avoir des cadeaux d'amis, de voisins, des matières premières trocs à transformer.
A venir, une petite production d'oeufs avec un petit élevage de poules de races locales.
Stéphanie.
#Farmtofork , démonstration ! Les recettes de Thierry Guérinet avec la ferme bio de Stéphanie et Benoît Biteau !
Par Stéphanie Muzard- le 22/01/2023
Qui de mieux que notre voisin et âmiclient, cuisinier professionnel et sportif, se préparant à son projet "En chemin pour l’autisme" pour nous démontrer aussi que les fermes paysannes bios engagées dans la qualité, la relation directe producteurs consomm'acteurs et la relocalisation, en circuits très très courts : "ça marche" !
Nous sommes honorés que nos clients nous fassent parvenir leurs recettes et se régalent de nos productions et ventes directes !
Nos territoires ont des talents à rassembler !
Nous retrouverons Thierry dans une prochaine vidéo sur la webtv de la ferme et de l'Atelier des Muses pour lancer avec lui sa belle aventure "En chemin pour l’autisme". Thierry a été accueilli à l'Atelier au sein de la ferme : gastronomie/ culture/agriculture/sport/défi solidaire : quelle belle démonstration qu'un autre monde est déjà possible et actif !
Et qui sait ? Une fois de retour de son chemin, peut-être inventerons-nous des émissions culinaires en vidéo, avec lui autour de la valorisation de nos productions ?!
Réapprendre à cuisiner 100 % bio français, sans pesticides, sans ogm, made in local !
Les pâtés de viande maraîchine
Conserves de courgettes à l'aigre doux et épices
Conserves de courgettes à l'aigre doux et épices
Recette de jeunes courgettes à l'aigre doux variante de la recette de Philippe.
En cours de macération !
Le principe :
Dans une bassine, découpez en bâtonnets ou rondelles, vos jeunes courgettes, avec curcuma ( ou cumin, ou autre !) , herbes basilic, origan, laurier, ail, vous pouvez ajouter câpres ou petits oignons blancs, ciboule, si vous avez ainsi que même quantité de vinaigre bio /eau / sucre. Vous laissez macérer 24 h en remuant régulièrement, histoire que vos légumes soient bien imprégnés de la préparation et des saveurs.
Vous mettez ensuite en bocaux et vous stérilisez.
Les servir froides à l'apéro, ou en complément dans des salades vertes, ou salades de riz ou pâtes, et en chaud en accompagnement d'autres légumes ou riz ou pâtes, tout est possible avec la courgette à l'aigre doux, et vous pouvez varier vos épices selon vos goûts et y rajouter d'autres légumes,comme des tomates cerises....
Merci Philippe ! A vous la créativité et adaptation !
Soupe paysanne bio fraîcheur au concombre du potager
Soupe paysanne bio fraîcheur au concombre du potager
Par Stéphanie - le 11 juillet 2022-
Ingrédients :
pour une personne gourmande, un grand bol
1 concombre
1 tomate
2 morceaux de fromage de chèvre frais
2 ou 3 gousses d'ail
1 échalote
aneth
1 c. soupe de vraie crème fraîche (donc grasse !)
un grand verre d'eau avec une cuillère à soupe de vrai bouillon de légumes acheté en vrac en biocoop mais on peut aussi le faire soi-même !
Epluchez et découpez le concombre en lamelles, mettre tous les ingrédients dans le blender mixeur.
Pour varier, on peut à l'infini mettre des herbes ou épices de son goût : basilic, ciboulette, estragon, sarriette, menthe, curry, cumin, curcuma, noix de muscade ou mettre plus ou moins de condiments, ail ou autres bulbes, selon l'effet gustatif désiré.
Simple, rapide, économique, écologique...
Pratique, ce blender !
On peut aussi faire de purées de fruits comme là : fraises, framboises et myrtilles...avec des restes de glaces ou jus de fruits....
accompagné du pain maison...
A votre santé, porte-monnaie et gourmandise écologique !
Recette du pain bio maison pour plus d'autonomie à faire chez soi, bio et économique
Puisqu'on me le demande régulièrement et encore ce soir sur les réseaux sociaux... et en cette période de coronavirus, cela peut-être utile aux familles confinées en prise avec l'essentiel...
-------
Voilà, le nouveau pain bio fermier (à la main ! Sans machine et au four à gaz domestique) est cuit.
--------
1.536 kilo avec 1 kilo de farine du collègue Fabien Grelet.
Parfumé, sain, bio, maison, sans déplacements, sans gaspillages, se conserve plusieurs jours, ne sèche pas, et sans pesticides...
pain "gâteau", idéal pour tout repas du matin au soir, sucré ou salé : beurre miel confiture pâté végétal ou à la viande, fromages...
Ingrédients :
1kilo de farine bio de bonne qualité
50 g de Levain lèv'bio seigle ou autre ( conserver une partie de la pâte pour ensemencer une autre préparation est possible et économiser du levain et ne pas oublier de le "nourrir" dans ce cas là)
une poignée de gros sel gris
un peu d'eau
ajout de graines possible
-----------
tout est écrit sur le sachet de levain et je fais au pif, pas de bol d'eau au four mais 1 h de cuisson four très chaud.
Mélanger farine, levain, graines, sel à sec en faisant une fourche avec les doigts dans un plat rond en terre de préférence.
Ajouter de l'eau jusqu'à consistance d'une boule pas trop collante.
Faire ça le soir, mettre un torchon dessus, laisser reposer la nuit ambiance chaleur.
Le lendemain, le mélange a gonflé.
Le pétrir pas forcément longtemps mais obtention d'une boule élastique qui ne colle pas, sur un plan de travail fariné, le mettre dans un panier d'osier, moule à cake ou autre contenant de la forme qu'on veut ou dans un saladier, égouttoir en plastique avec un torchon fariné dedans ( le petit plumard de la pâte à pain d'où le mot boulanger : on va langer la boule !) .
Ou direct sur la plaque du four mais il va s'étaler au lieu de gonfler en hauteur.
Recouvrir, attendre que ça regonfle.
Quelques heures après, fariner plaque de four, faire chauffer le four à très chaud.
Placer la boule sur la plaque, la scarifier avec une lame de rasoir utilisée que pour ça,
cuire 1 h pour 1 kilo de farine.... voilà de quoi manger pas cher, bio, maison pour plusieurs jours.
Ps : importance de la qualité de la farine et levain si entamé, pas trop vieux et conservé au frais, à utiliser rapidement.
Ici pain de seigle ou de blé...