Culture paysanne, la ferme dans les livres et les films
"Nourrir l'humanité c'est un métier", le nôtre...
Fils d’agriculteurs et comédien, Charles a réuni une équipe pour porter sur scène la voix de celles et ceux qui nous nourrissent. Une véritable immersion théâtrale au cœur de notre agriculture.
Depuis plus de dix ans et près de 700 représentations, ils parcourent les routes pour rendre hommage à ces femmes et ces hommes habités par un amour infini de la vie et du vivant.
Un spectacle poignant, qui ne laisse personne indifférent.
Création collective
« Nous souhaitons, par notre art, inviter nos publics à imaginer et construire avec nous un nouveau monde. »
"Nourrir l'humanité c'est un métier", le nôtre... témoignage de personnages joués. 2015 - 2025
Benoît et le millas, "à table avec les verts"
La petite histoire du soir de Notre authentique Député paysan charentais ...
Benoît Biteau Benoît Biteau
Une vidéo vlog de Stéphanie Muzard, artiste auteur réalisatrice et paysanne engagée
"Bienveillance paysanne" documentaire
15 mars 2023 en salle / 1h 35min / Documentaire De Oliver Dickinson Par Oliver Dickinson Algues vertes, gaz à effet de serre, déforestation, recul de la biodiversité, réchauffement climatique... Et tant d’autres maux imputés à l’élevage ! L’animal de ferme, notre bienfaiteur nourricier, serait-il devenu l’ennemi Numéro 1 de la vie sur Terre ? Le documentariste Oliver Dickinson a voulu le vérifier en parcourant la France à la rencontre d’éleveurs et d’éleveuses adeptes de pratiques vertueuses. Ils et elles ont choisi de replanter les arbres et de développer d’ingénieuses collaborations animales pour laisser une empreinte plus douce et contribuer à la sauvegarde de notre planète.
Nous sommes allés à Muret (31) et St Georges de Didonne (17) aux projections débats du film d'Oliver, avec passages Radio Occitania dans l’ émission Passerelle de Christian Moretto.
Débat du film " Bienveillance paysanne" d'Oliver Dickinson au cinéma Mermoz de Muret et débat échanges avec le réalisateur et Benoît Biteau autour de ce très beau film. Merci à l'association Vive le cinéma à Muret (31) et Veo Muret pour la qualité de l'accueil.
Nous invitons Oliver cet été à la ferme, sur le lieu d'une partie de son tournage, en Août 2023, pour une projection grangesque. Infos et programmation à venir plus tard.
De l’eau jaillit le feu Documentaire
de Fabien Mazzocco
/ 1h15 / 2023
Dans le marais poitevin, des milliers de personnes sont aujourd'hui engagées dans une lutte contre un projet de méga-bassines. Comment ce territoire à l'image si paisible est-il devenu l'épicentre d'une véritable guerre de l'eau ?
Les mardis Biocoop
En présence du réalisateur.
- mar. 09/05
- relais Ciné Créa St Georges de Didonne 20h30
https://www.crea-sgd.org/cinema/de-leau-jaillit-le-feu/
France inter : Laetitia Bernard à notre ferme bio, avec Benoît Biteau !
Site de l'émission :
Laetitia Bernard est, cette semaine, dans une ferme bio. Ici, les champs de seigle et de lentilles. - Océane Marielle
épisode 1 ici en podcast
A une semaine du salon de l’agriculture, comment se prépare-t-on à cet événement ? Reportage dans la ferme bio de Benoît Biteau, qui est aussi député européen EELV. On retrouve Laetitia dans les champs dans lesquels il fait pousser côte à côte du seigle et des lentilles.

Une des chèvres poitevines de la ferme de Benoît Biteau. ©Radio France - Océane Marielle
Episode 2 ici en podcast
A une semaine du salon de l’agriculture, comment se prépare-t-on à cet événement ? Reportage dans la ferme bio de Benoît Biteau, qui est aussi député européen EELV. Et ce matin, Benoît Biteau fait découvrir son élevage de chèvres poitevines à Laetitia Bernard.
