Benoît Biteau, paysan agronome

Benoît Biteau, paysan agronome

Actualités de l'élu Benoît Biteau sur TVcitoyenne.fr


16/01/2016
4 Poster un commentaire

#Farmtofork , démonstration ! Les recettes de Thierry Guérinet avec la ferme bio de Stéphanie et Benoît Biteau !

Par Stéphanie Muzard- le 22/01/2023

 

Qui de mieux que notre voisin et âmiclient, cuisinier professionnel et sportif, se préparant à son projet "En chemin pour l’autisme" pour nous démontrer aussi que les fermes paysannes bios engagées dans la qualité, la relation directe producteurs consomm'acteurs et la relocalisation, en circuits très très courts : "ça marche" ! 

 

Nous sommes honorés que nos clients nous fassent parvenir leurs recettes et se régalent de nos productions et ventes directes !

 

Nos territoires ont des talents à rassembler ! 

Nous retrouverons Thierry dans une prochaine vidéo sur la webtv de la ferme et de l'Atelier des Muses pour lancer avec lui sa belle aventure "En chemin pour l’autisme". Thierry a été accueilli à l'Atelier au sein de la ferme : gastronomie/ culture/agriculture/sport/défi solidaire : quelle belle démonstration qu'un autre monde est déjà possible et actif ! 

 

 Et qui sait ? Une fois de retour de son chemin, peut-être inventerons-nous des émissions culinaires en vidéo, avec lui autour de la valorisation de nos productions ?!

 

Réapprendre à cuisiner 100 % bio français, sans pesticides, sans ogm, made in local ! 

 

 

 

tete roulée.JPG

tripes thierry.JPG

fraise de veau.JPG
fraise.JPG



 


22/01/2023
2 Poster un commentaire

Vente directe du 20, 21, 22 janvier 2023 petits colis de veau (4kg)

affiche petits colis veau bio 2023 .jpg


20/01/2023
1 Poster un commentaire

Paysans bios (17) recherchent partenaires cuisiniers restaurateurs traiteurs cuisine gastronomique pour abats veaux bios

P3080358.jpg
Petite annonce à partager auprès de vos contacts restaurateurs, cuisiniers, traiteurs, charcutiers et fins gourmets (17), pages, groupes dédiés à la grande cuisine et au local , merci :

Patrimoine culinaire culturel et traditionnel : il n'y a pas que la malbouffe dans la Vie !

Paysans bios en Charente-Maritime, ferme paysanne Trophée National d'Agriculture Durable 2009, nous recherchons en local comme client, un restaurant gastronomique grande cuisine française de tradition fait maison (ou cuisine traditionnelle marocaine, algérienne selon les recettes ), cuisiniers ou traiteurs, charcutiers, intéressés pour cuisiner des abats de types pieds de veau BIOS ( ou tripes, ris, coeur par exemple ) à proposer en plats de haute tradition culinaire patrimoniale à leur clientèle.

Ces abats ( les pieds de veau) sont généralement emballés par deux et sous vide, prêts à congeler. Nous aimerions un partenariat saisonnier (généralement une fois l'an) et durable avec de véritables cuisiniers passionnés de gastronomie et de qualité, prêts à valoriser cette belle production, conscients des enjeux de préservation des races anciennes et rustiques, élevées en plein air extensif intégral dans les marais et réserves naturelles, certifiés AB Fr bio 10 avec préservation aussi des biodiversités et enjeux climatiques et bien être animal ( élevé sous la mère et à l'herbe) que propose l'élevage paysan et familial de conservation.

En effet, lors de nos ventes directes annuelles, nos concitoyens et clients ne savent pas cuisiner ces pièces de veau faisant partie du patrimoine culinaire culturel de France et spécialités d'ailleurs.

Merci de me contacter au 05 46 93 44 62, ou par mail : latelierdesmuses@orange.fr.

Faire offre : j'ai un carton de ces belles pièces que je dois congeler dès le 21/01/2023 si je ne trouve pas d'amateurs : ce serait dommage !

Cordialement, âmitiés paysannes et biologiques,

Stéphanie, pour Benoît Biteau et Earl Val de Seudre Identi'terre, ferme écocitoyenne et conservatoire , ferme écocitoyenne et conservatoire , Berthegille Sablonceaux (17),

En photos et illustrations : une de mes recettes bio ris de veau en sauce cognac aux champignons frais servis avec semoule.


De la langue de boeuf ou de veau sauce piquante aux cornichons du potager et câpres (recette de ma grand-mère).

langue de veau 2017 (4).jpg


Textes et photos © L'Atelier des Muses 


17/01/2023
1 Poster un commentaire

"En chemin pour l'autisme !" : La ferme et L'Atelier des Muses soutiennent Thierry Guérinet.

325634421_1220323665577265_5220073815927263887_n.jpg

 

 "En chemin pour l'autisme !" : La ferme et L'Atelier des Muses soutiennent Thierry Guérinet.

Article rédigé par Stéphanie Muzard, mis en ligne lundi 16 Janvier 2023.

2022-08-15_17_06_51_747_0.jpg

 Thierry Guérinet © Droits réservés.

 

2014 photo laurent m.JPG

Thierry Guérinet à la transhumance solidaire de nos vaches maraîchines, 2014 -

Crédit photo : ©Laurent Maître

 

De nos vaches à l'autisme : pas après pas !

Thierry, le marcheur solidaire.

A la ferme et à l'Atelier des Muses, à Sablonceaux en Charente-Maritime, Stéphanie Muzard et Benoît Biteau connaissent bien Thierry et Nathalie Guérinet. Fidèles âmiclients et âmilitants, ces voisins sportifs - amateurs de bonne alimentation naturelle locale et bio - participent activement depuis des années à accompagner nos vaches maraîchines lors de nos transhumances solidaires et viennent régulièrement à la p'tite boutique de la ferme faire leurs achats en vente directe paysanne bio (Fromages ou viandes). Lors de ces transhumances solidaires, Thierry a souvent été élevé au rang de "chef de cordée" et, encore dernièrement en 2019, dans ce sublime reportage de Michel Lecomte pour Smartrezo.

 

Retour en images sur la 20 ème transhumance, où Thierry et Nathalie étaient là avec bien d'autres qui se reconnaîtront : 

 

Voir la vidéo et le texte lien direct 

 

Partenaires d' "En chemin pour l'autisme! " : une évidence ! 

Alors... comme juste retour des choses, quand ce grand et sympathique cuisinier d'hôpital et sportif expérimenté vient dimanche soir chercher son colis réservé de veau bio, c'est tout naturellement qu'il nous parle de son projet "En chemin pour l’autisme" et de son périple de Mars 2023. Il marchera de Le Gua au Mont St Michel pour la cause qui lui tient à coeur ! 

 

 

 

P1152179.JPG

Dimanche soir à la p'tite boutique de la ferme, Benoît Biteau et Thierry Guérinet.

Crédit photo : ©Stéphanie Muzard, L'Atelier des Muses 2023.

 

Comment soutenir ce beau projet ?

Ni une ni deux, une fois parti, me voilà à réfléchir comment aider Thierry en devenant sponsors partenaires.

C'est tout trouvé : un sportif doit se préparer physiquement en amont et donc la ferme lui fait don d' un colis de veau bio supplémentaire  ! L'alimentation fait partie de la préparation sportive ! Le bio est bon pour la santé et parfois, paysan bio éleveur, c'est du sport, un défi et il le sait ! 

Il a accepté et viendra chercher son don ce soir.

 

Quant à moi, artiste de l'Atelier des Muses, je lui ai proposé de lui écrire articles, vidéo et lui apporter de la visibilité. Nous ferons sans doute une petite interview ensemble à mon atelier prochainement et je l'aide à la diffusion.

 

Ainsi, l'Earl Val de Seudre Identi'Terre et l'Atelier des Muses deviennent partenaires de cette belle initiative en faveur d'une belle cause éthique et solidaire : 

 

Une MARCHE SOLIDAIRE POUR L'AUTISME* CHARENTE-MARITIME MONT ST MICHEL.

Parcours marche solidaire autisme Charente Maritime Normandie

Journal de bordautisme Charente Maritime Normandie

 

 

 

*L'autisme n'est pas une maladie, mais des troubles (TSA troubles spectre de l'autisme).

 

Vous aussi vous pouvez le soutenir en participant activement.

 Logo En chemin pour l'autisme

 

Le site internet de l'événement : 

https://www.encheminpourlautisme.org

https://www.facebook.com/encheminpourlautisme

 

Sa page Facebook :  https://www.facebook.com/thierry.guerinet.9

La page de dons : 

https://www.encheminpourlautisme.org/faire-un-don-pour-l-autisme

 

 

Bravo à Thierry et toute l'équipe de sponsors, partenaires et bénévoles : ravis et honorés d'être des vôtres pour cheminer vers un patrimoine mondial de l'Unesco, une des 7 merveilles du Monde ! 

 

Bon courage à tous, en chemin pour de belles rencontres en perspective, une belle aventure qui sera aidée de l'archange St Michel sans nul doute !

 

Avec malice, complicité, je ne peux que lui dédier en référence aux transhumances faites ensemble, cette oeuvre d'Ibrahim Maalouf, " Le grand voyage", musique Bande originale du film "La Vache" de Mohamed Hamidi.  

Que cet air vibrant et ces ondes bénéfiques le portent avec protection et bienveillance pour la réussite et le succès de ce projet humaniste !

 

 

 

 Stéphanie Muzard.

 

 

 

 


16/01/2023
1 Poster un commentaire