Benoît Biteau, paysan agronome

Benoît Biteau, paysan agronome

Visites pédagogiques et évènements

Notre ferme est très sollicitée par des demandes sans cesse croissantes de stages de formation et pédagogiques tous publics et notamment par les élèves scolarisés en enseignements agricoles, du lycée aux écoles supérieures d'ingénieurs agros, en passant par des adultes en reconversions professionnelles.

 

Pour ces derniers, nous en sommes honorés mais nos possibilités d'accueil, de temps, d'investissements ne sont pas extensibles.

Nous sommes au regret de vous informer que nous n'avons plus la possibilité d'accueillir et d'accepter vos nombreuses demandes de stages d'autant qu'il faut qu'elles correspondent au respect du rythme saisonnier de la ferme et des logiques naturelles en élevage, productions, transformations, telles que nous les concevons.

Nous n'acceptons pas les "woofers".

 

Nous vous souhaitons le meilleur, cependant, et nous vous invitons à nous suivre sur ce site ou dans les réseaux sociaux pour participer à l'évolution de la paysannerie du futur et de nos nouvelles aventures !

 

A bientôt ! 

 

 Visites pédagogiques de groupes en direction des scolaires, centre aérés, etc...

 

Pour visiter la ferme, ses animaux, comprendre ses valeurs et ses pratiques agroécologiques, ses productions, son modèle économique et écologique, nous acceptons de recevoir par groupes maximum de 10 à 20 personnes ou par classe, en après-midis, selon notre disponibilité et nos plannings respectifs, ainsi que les urgences et priorités du travail à la ferme.

 

Sur études de votre projet, nous réalisons des devis de prestations d'animations et de transmissions des savoirs agriculturels, mêlant les savoirs paysans et artistiques.

 

Nous contacter : https://www.val-de-seudre-identi-terre.com/articles/nous-contacter

 


"Les mémoires du ciel", magnifique documentaire à ne pas rater !

Nous sommes allés en avant première à Fouras à l'Excelsior (très beau lieu, voir diaporama photos en fin d'article!) découvrir le magnifique documentaire de Nicolas !dvd.JPG

 

P1120965.JPG

Nicolas et Benoît à l'échange après la projection. Photo: www.latelierdesmuses.com

 

Voici l'avis de Stéphanie : 

 

"Magnifique, sublime documentaire à ne pas rater sur France 3 Nouvelle Aquitaine 23h demain lundi et deux rediffusions plus tard (:https://www.francetvpro.fr/nouvelle-aquitaine/communiques-de-presse/les-memoires-du-ciel-34085201)

 

"Les mémoires du ciel" !

Bravo à Nicolas Dattilesi, Didier Rotten et son équipe!!!

J'ai acheté deux dvd, hâte de montrer ce film à mon fils et ma fille et je souhaite beaucoup de spectateurs à ce film excellent, passionnant, tendre, humain, scientifique, historique, esthétique, instructif, pédagogique, ... essen-ciel !

J'espère que des élus le verront car lorsque je constate qu'il faut défendre nos territoires contre des absurdités dangereuses d'usines ou de constructions, d'artificialisations, bétonnages et autres écocides mettant en extrême danger et péril les biens et surtout les personnes, je constate aussi que beaucoup sont frappés d'une amnésie incompréhensible et ont la mémoire très TRES courte se contentant de vite effacer les séquelles avec des mesures ridicules et de minimiser les risques voire de continuer de défigurer sans tirer de leçons de ce qui est VIE et MOUVEMENT, cycle et qui demande un courage de changement de paradigme !

Les "activistes hystériques violents et agressifs" ne sont pas ceux qui font du devoir de mémoire et écologistes mais bel et bien ceux qui ont une fâcheuse tendance à penser court terme et oublient les réalités de leur territoire avec une sacrée tendance de manque d'humilité face aux éléments !!!!

Bref, ce film est juste une réussite...
et un précieux outil de transmission des savoirs.
Il m'a beaucoup parlé, c'est du vécu !

Il soulève pas mal de problématiques à commencer par une vision long terme et large.

A la prochaine catastrophe climatique : on aura été prévenus plusieurs fois et ce film nous en rappelle les fondamentaux.

MERCI et à ne pas rater ! "

 

1.JPG

Didier Rotten et Nicolas. Photo: www.latelierdesmuses.com

 

 

Voir un extrait :   https://vimeo.com/366988597

 



Savez-vous que la prévision des risques météorologiques s’appuie sur des technologies de pointe mais aussi sur des archives, comme celles décrivant en 1788 à La Rochelle un raz de marée, en tout point identique à Xynthia qui déferla sur la France en 2010 ?

Aujourd’hui comme hier, grâce aux bénévoles passionnés qui prennent chaque matin la mesure du temps, des historiens puisent dans le passé des données oubliées, permettant aux scientifiques de mieux appréhender l’évolution du climat.

Saurons-nous utiliser cette mémoire pour se prémunir demain ?

Petites chroniques de météorologie, sérieuses et drôles à la fois, où les regards des historiens du climat croisent le vécu des professionnels de la météo et la fougue des chasseurs d’orages... https://www.anekdotafilm.fr/les-memoires-du-ciel

 

 

source Sud-Ouest.

 

Photo: www.latelierdesmuses.com

 


12/01/2020
0 Poster un commentaire

Benoît Biteau en conférence au Festival de Ménigoute 2018

téléchargement.jpg

 

Vendredi 2 novembre 2018

10h-12h- L’ agro-écologie, pour l’alimentation et la biodiversité Animée par Poitou-Charentes Nature.

 

Cette conférence sera enregistrée par la Radio RCF Poitou. Camille Dorioz, (Réseau agriculture de France Nature Environnement) présentera comment l’agro-écologie permet de lutter contre les dérives de l’agriculture intensive, comment s’adapter au changement climatique, réduire les pesticides, nitrates et les besoins en eau. Benoît Biteau conseiller régional et agriculteur paysan, Vincent Bretagnolle directeur de recherche au CNRS de Chizé et Frédéric Brochet président et fondateur d’Ampelidae interviendront dans une seconde partie de débat pour expliquer leurs préconisations agroécologiques sur leur domaine ou sur leur zone d’études.

 

Dossier de presse :  https://www.menigoute-festival.org/files/theme/images/documents/Dossier-de-presse-20181.pdf

 

Site du festival :  https://www.menigoute-festival.org/accueil.html

 

 

Capture.JPG

 


22/10/2018
0 Poster un commentaire

Le 1er fromage de chèvre d'Aloïs, "J'ai 10 ans, si tu m'crois pas, hey "....

P8240153.jpg

 

Août : vacances à la ferme en 17 pour ce petit breton !

 

Aloïs est venu passer une journée auprès de son copain Antoine et il a appris comment on fait la traite manuelle jusqu'au moulage de son 1er fromage de chèvre poitevine...

Même le chaton Saïmon n'en revenait pas... Il s'est montré très intéressé, curieux,  plein d'initiatives et assez fier de son 1er moulage de fromage de sa vie...

 

Un bon p'tit verre de lait entier frais et bio tout chaud à température de l'animal, et hop !

 

Merci à Aloïs de son sérieux comme stagiaire, y compris à la vente de la p'tite boutique !

 

Nous souhaitons à tous nos enfants une très belle rentrée scolaire et un monde paysan le plus bio possible, sans glyphosate, sans épandages pesticides et toxiques surtout à proximité des écoles en Médoc !

 

En chanson...et pensée à son papa musicien et chanteur !

 

 

 

 

P8240137.jpg
P8240144.jpg
P8240145.jpgP8240141.jpgP8240147.jpg

P8240146.jpg
P8240148.jpg
P8240149.jpg
P8240150.jpgP8240151.jpg
P8240155.jpg
P8240157.jpg




logo a votre santé pesticides non merci.jpg


04/09/2018
1 Poster un commentaire

Les 20 ans du GAB 65 : les états généreux de l'alimentation, on y sera !

Capture d’eěcran 2018-06-01 aĚ 10.04.04.png
IMG_20170618_135608.jpg

Le 21 septembre 2018 à 15h Salle Léo Lagrange à Séméac , « 20 ans du GAB »

Le lien de notre site Internet expliquant le déroulement de l’événement :
http://www.gab65.com/20-ans-didees-fertiles/

Le lien vers la billeterie en ligne :
https://www.helloasso.com/associations/gab65/evenements/20-ans-d-idees-fertiles

 

Dossier de presse téléchargeable ici :  Dossier-presse-20-ans.pdf

 

Menu des jours heureux téléchargeable ici : Menu-des-jours-heureux.pdf

 

 

-------->>>  en conséquence, la petite boutique de la ferme sera fermée dès le vendredi 21, et le samedi 22 septembre ! Rejoignez -nous dans les Hautes Pyrénées ! 


31/08/2018
0 Poster un commentaire

Exposition installation 2018: "La ferme et le patrimoine vivant"

affiche-de-l'expo.jpg

 

Expo installation du 6 Août à la transhumance d'Octobre 2018

Tous public, entrée libre ouverte à tous les clients et amilitants de la ferme

le matin aux horaires de la p'tite boutique de la ferme, entre 11h et 13 h,

tous les jours sauf dimanche et jours fériés.

 

 

C'est à l'occasion d'une visite d'enfants du centre aéré de Breuillet que Stéphanie Muzard, paysan'artiste, (artiste engagée www.latelierdesmuses.com ) a réalisé une installation artistico-paysanne et pédagogique dans une partie de la vieille ferme. C'est une exposition avec moyens décroissants où "l'Art et l'Agriculture s'en mêlent".

Oui, l'Art se mêle d'Agriculture, de nos assiettes, de nos paysages, de notre patrimoine, de notre Culture, du vivant aux natures mortes, des semences, des animaux, de sol, d'eau, d'air, de fertilité, des trésors de Dame Nature. Mais cette fois, pas dans les musées ni les galeries : au sein même où les deux font "bon ménage" entre mémoire, présent et avenir !  Cette exposition peut et doit être évolutive et se développer...tout comme le VIVANT.

Vous pouvez y voir des dessins, des photographies, des schémas et les aquarelles édités dans le livre "Paysan résistant!" en version couleur, des collages, des peintures, des affiches de films Ruralimages / l'Atelier des Muses, des objets de mémoire paysanne, quelques collections d'affiches du Cregene et autres documents, comme gravure d'artiste ou dessins d'enfants.

 

Vous pourrez y découvrir aussi :

- de l'architecture : celle des nids d'oiseaux ingénieux,

- du design de mode : celle de la mue de serpent,

- de la sculpture :  celles des fossiles...

- quelques visiteurs de la biodiversité alentours

- des terres cuites ode à une planète vivante...dans le potager avec sa véritable poêlée paysanne...

 

 P8060013.jpg

 Sculptures terres cuites Stéphanie Muzard.

 

nature morte au beurre.jpg

"Nature morte au beurre", acrylique sur toile, Stéphanie Muzard

A noter...

D'autres expos pourraient avoir lieu à l'avenir avec d'autres artistes

qui ont travaillé sur la ferme,  lorsque l'aménagement des locaux le permettront ! 

 

Citons les photographes Coline Le Moing ou de Jiel, avec quelques exemples...

DSC_5939.jpg

Coline Le Moing, Décembre 2017

 

11822110_1873021802923251_81203339_o.jpg

Coline Le Moing. Juillet 2015.

 

11793918_1873023132923118_545548455_o.jpg

Coline Le Moing. Juillet 2015.

 

fadette par coline.jpg

Coline Le Moing. Juillet 2015.

 

heavy metal 2.jpg

 

 

14440660_1573114119663320_5685633594200788755_n.jpg

 

 

 

 


17/08/2018
0 Poster un commentaire