Benoît Biteau, paysan agronome

Benoît Biteau, paysan agronome

Un paysan au Parlement Européen


Benoit Biteau, député européen : "La pêche durable est plus adaptable à des situations de crises : la preuve avec les artisans poissonniers et pêcheurs du Gua (17)" @BenoitBiteau

pêche durable.JPG
Depuis ma ferme, où je suis confiné, je tenais à mettre à l'honneur des artisans poissonniers et pêcheurs, qui permettent aux habitants du Gua et alentours de se fournir en poisson frais.


A l'heure où bon nombre de poissonneries ont fermé parce qu'elles s'approvisionnent en circuits longs et que leurs fournisseurs ne peuvent plus livrer, on s'aperçoit que ceux qui avaient fait le choix d'une filière courte, durable et responsable, sont bien moins affectés par les mesures de lutte contre l'épidémiede COVID19.

Grâce à Emilie et Mathias, poissonniers de la Pêcherie d'Ambre, et Sandrine et Florence Bernard, artisans-pêcheurs de Charente-Maritime, nous, consommateurs, pouvont trouver des produits de la mer frais même en période de confinement.

C'est bien la preuve que ceux qui ont fait le choix des circuits courts et des méthodes de pêche durables et sélectives sont ceux qui peuvent s'adapter au mieux aux aléas. Pourtant, ce n'est pas ceux-là qu'on encourage avec les fonds européens. Bien au contraire !

[Benoit Biteau]
 

01/05/2020
1 Poster un commentaire

Conférence en ligne de @Benoît Biteau, Hélène Soubelet et Sabine Bonnot : "l'agriculture productiviste nous rend-elle malade ?"

conf visio.JPG

 

Alors que la crise sanitaire du COVID19 replace au coeur de nos préoccupations la question de notre santé, l'eurodéputé Benoit Biteau a sollicité Hélène Soubelet, directrice de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité et Sabine Bonnot, productrice bio et membre de la FNAB pour discuter autour du sujet :

EPIDEMIES, CANCERS, DIABETES : L'AGRICULTURE PRODUCTIVISTE NOUS REND-ELLE MALADES ?

Dans cette conférence, il a été question des liens entre l'apparition de plus en plus fréquente d'épidémies et le modèle d'agriculture intensive, et de la responsabilité de ce dernier dans l'augmentation du nombre de maladies chroniques (cancers, diabète, maladies respiratoires etc.)

Les trois intervenants ont également évoqué les solutions et axes à travailler pour le monde agricole dès aujourd'hui pour prévenir les risques sanitaires, quelques soient leurs natures.

UNE LARGE PLACE A ETE LAISSÉE AUX INTERNAUTES QUI ONT PU POSER DES QUESTIONS EN DIRECT !

Cette première conférence s'est déroulée le Mardi 28 Avril à 18h30 en direct sur les Réseaux Sociaux et depuis la page de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB).


30/04/2020
2 Poster un commentaire

La PAC doit changer de cap.

Document, recto verso, distribué aux Journées d'été EELV, écrit par Benoît Biteau, paysan agronome et euro député EELV. 2019.

 

pac-1.jpg
pac-2.jpg


25/08/2019
7 Poster un commentaire