Benoît Biteau, paysan agronome

Benoît Biteau, paysan agronome

L'engagement ici et ailleurs


Film : " Thierry, le gars du Gua pour l'Autisme"

affiche du film thierry le gars du gua

La veille et le départ de la marche solidaire de Thierry Guérinet en chemin pour l'Autisme : de Le Gua, Charente-Maritime, vers le Mont St Michel, Normandie...
Tourné le 10 et 11 Mars 2023, Thierry part pour 639 kms à pieds...
Ses soutiens et sponsors locaux sont là pour le lancement de cette aventure sportive et caritative...
Tous public.
Durée 1h05

Film sans buts lucratifs.
Toute diffusion autre, téléchargement ou exploitation sont soumis
aux respects des droits de l'auteur et à son autorisation.

©www.latelierdesmuses.com, Janvier 2023  

 

Visionner le film ici sur ma webtv ou ci-dessous :

 

 


20/03/2023
0 Poster un commentaire

Communiqué de presse de Benoît Biteau : Julien Le Guet, porte-parole de Bassines Non Merci placé en garde à vue.

 

Aucune description de photo disponible.

Ce vendredi 17 mars, Julien le Guet, porte-parole du collectif Bassines Non-Merci a été placé en garde à vue. Cette action policière intervient à une semaine de la manifestation prévue par le collectif pour protester contre la construction et l’utilisation des méga-bassines dans le département des Deux-Sèvres.

 

Benoit Biteau, 1er VP de la Commission de l’Agriculture et de la Ruralité au Parlement européen :

« Le placement en garde à vue de Julien est inacceptable ! La responsabilité du gouvernement, en particulier des Ministres de l’Agriculture et de la transition écologique, Marc Fesneau et Christophe Béchu, dans l’affaire des méga-bassines des Deux-Sèvres, devrait être de construire les conditions d’un dialogue entre les promoteurs et les opposants à ces projets. La démocratie ne peut sortir qu’ abîmée d’un tel traitement des opposants. Une fois de plus, Emmanuel Macron, Elisabeth Borne et Gérald Darmanin nous démontrent que la force est le seul langage qu’ils connaissent.

Julien doit être libéré immédiatement et la manifestation de la semaine prochaine doit pouvoir se tenir dans les meilleures conditions possibles. »


17/03/2023
3 Poster un commentaire

Scandaleux : signez et partagez la pétition Non au muselage de notre association de défense de l'eau

Lien pour signer la pétition :  https://agir.greenvoice.fr/petitions/non-au-muselage-de-notre-association-de-defense-de-l-eau?fbclid=IwAR12QwJxun3GpNal9aanKOK_81hN_YLIf9YI7BAin3Tx8tKO4Dp0bRJ26-U

Destinataire(s) : Etienne Guyot préfet de région Nouvelle Aquitaine

Non au muselage de notre association de défense de l'eau

 

Notre association de protection de l'eau et de l'environnement (APIEEE), située dans les Deux-Sèvres, vient de se voir retirer des subventions pour avoir "participé à l'organisation de la manifestation de Sainte-Soline", (ce qui est faux) et avoir "montré notre soutien" au mouvement contre les méga bassines (ce qui est vrai).
C'est particulièrement injuste car la subvention retirée est une subvention Fonjep (Jeunesse et Education Populaire) qui nous est accordée pour faire des animations nature auprès des enfants ou d'autres publics, du territoire, ce que nous faisons avec zèle : une centaine d'animations et plus de 1500 personnes sensibilisées en 2022.
La subvention retirée représente environ 25% de notre budget ce qui met en cause l'emploi de notre salarié et notre survie. De plus, la préfecture vient de nous signaler notre éviction des comités de gestion de l'eau auxquels nous participions jusqu'à présent et faisions entendre une voix déjà minoritaire en faveur de l'eau potable et des milieux aquatiques.
Nous attendons que la préfecture retire cette sanction financière disproportionnée pour des faits qui ne sont même pas avérés. Et qu'elle nous rétablisse dans notre rôle de représentation au sein des instances de gestion de l'eau.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Ce qui nous est en fait reproché, c'est notre position contre des projets de méga-bassines (immenses réserves d'eau à usage agricole, pompée dans les nappes phréatiques surexploitées). Nous estimons qu'il doit y avoir un débat démocratique sur ce sujet concernant tout le monde. Plusieurs recours gagnés contre ces projets, montrent d'ailleurs que la controverse est vive. C'est également attesté par la position de plus en plus fréquente des scientifiques à l'encontre de ces projets.
La préfecture a choisi de mettre à mal notre liberté d'expression en nous faisant retirer des subventions, et également en nous excluant de tous les comités de gestion de l'eau auxquels nous participions.
Nous demandons que ces sanctions soient levées ce qui permettrait :
- de remettre une pluralité d'opinion dans les comités de gestion de l'eau et de conforter la liberté d'expression
- de continuer à lutter pour l'eau et le vivant
- de sauver un emploi (dans un bassin d'emploi sinistré classé en ZRR ou Zone de Revitalisation Rurale)
- de continuer nos animations nature dans une région où l'offre est rare

Pour soutenir notre association, vous pouvez faire un don ici : https://www.helloasso.com/associations/apieee/collectes/suppression-de-subvention-pour-cause-de-militantisme

 

 

-----------------

 

https://fne.asso.fr/communique-presse/combat-contre-les-megas-bassines-quand-l-etat-instrumentalise-les-evenements-de?fbclid=IwAR0GSktJ48yFKULAdBegwsjTUao9FlGDSgzOSAhzSO2mj1dILRAHepZaBAg

 

COMBAT CONTRE LES MEGAS-BASSINES : QUAND L’ETAT INSTRUMENTALISE LES EVENEMENTS DE SAINTE-SOLINE POUR ETOUFFER LE DEBAT DEMOCRATIQUE

Publié le 15 mars 2023

Dans un recours hiérarchique adressé au Préfet de Région, les associations de protection de l’environnement dénoncent le récit orchestré par l’Etat pour faire taire le débat public et l’expression citoyenne sur le sujet des mégas-bassines en Poitou-Charentes et dans les Deux-Sèvres.

Des sanctions totalement dénuées de fondement

Suite à la dernière manifestation contre une méga-bassine à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres fin octobre 2022, l’Etat s’emploie à instrumentaliser les évènements pour faire taire tout débat de fond sur le stockage de l’eau.

Après avoir retiré une subvention pour l’éducation à l’environnement à l’Association de Protection d’Information et d’Etudes de l’Eau et de son Environnement (APIEEE), celle-ci vient de recevoir la notification par la Préfète des Deux-Sèvres, de son exclusion de toutes les instances de concertation liées à l’eau du département dans lesquels elle siégeait !

Une double sanction donc contre une association totalement extérieure à l’évènement puisqu’elle n’avait ni organisé la manifestation, ni appelé à y participer, que ce soit avant ou après la décision de son interdiction.

Son tort ? Avoir semble-t-il exprimé après la manifestation dans un post sur un réseau social, le fait que le climat anxiogène (construit par les organisateurs comme par les forces de l’ordre) ait empêché l’association d’y participer. D’avoir dénoncé également la démesure de la présence de gendarmerie et de la répression policière, comme les mensonges de communication officielle sur le caractère « légal » des bassines contestées. Et d’avoir rappelé que l’Etat n’était pas aussi prompt à la réaction médiatique et policière quand le monde agricole productiviste saccageait les locaux associatifs ou agressait les militants associatifs comme c’est régulièrement le cas[1].

Actrices du débat et de l’éducation autour des questions de l’eau

Les associations de protection de la nature et de l’environnement du mouvement FNE en Nouvelle-AquitainePoitou-Charentes Nature et Deux-Sèvres Nature Environnement participent au débat public autour de la gestion de l’eau sur le territoire, dans l’ensemble des comités et commissions, lieux de ces débats. Elles assurent aussi une information et l’éducation de tous les publics sur les enjeux de l’eau et de leur gestion, et sont reconnues pour cela comme participant à la défense de la ressource et à des actions d’intérêt général. Elles contestent également devant les tribunaux certaines décisions de l’Etat qu’elles jugent non conformes au droit et à l’enjeu de préservation de la ressource. Comme le 7 mars dernier encore devant la Cour Administrative d’Appel de Bordeaux[2], elles gagnent ces procès et montrent aussi que l’Etat commet des erreurs d’appréciation dans ses décisions liées à l’eau et ne respecte pas lui-même le droit.

C’est tout cela aussi « L’Etat de droit » brandi par la Préfecture pour sanctionner aujourd’hui nos associations ! C’est tout cela l’action depuis des décennies, de nos associations sur le terrain, tous les jours, toute l’année !

Les associations locales du mouvement de FNE dénoncent aujourd’hui l’instrumentalisation, des évènements de Sainte-Soline par l’Etat comme moyen de porter atteinte au débat public sur l’eau.

Un recours contentieux administratif a été déposé très récemment contre la décision de suppression de la subvention ainsi que contre celle exigeant remboursement d’une partie des montants versés pour l’année 2022.

Nous continuerons de porter nos messages et la défense de l’intérêt général face aux appétits de l’agro-industrie qui nous mène dans le mur. Oui, deux modèles s’affrontent. Nos armes à nous sont ancrées dans la démocratie.

 

Pour aller plus loin

Un appel à dons est lancé à cette adresse :

https://www.helloasso.com/associations/apieee/collectes/suppression-de-subvention-pour-cause-de-militantisme

 

Ainsi qu’une pétition de soutien ici :

https://agir.greenvoice.fr/petitions/non-au-muselage-de-notre-association-de-defense-de-l-eau

 

[1]  https://www.sudouest.fr/economie/agriculture/mouvement-anti-bassines-agresse-et-insulte-chez-lui-un-militant-porte-plainte-13113049.php

[2]  https://bordeaux.cour-administrative-appel.fr/decisions-de-justice/dernieres-decisions/la-cour-annule-encore-une-autorisation-de-prelevement-d-eau-pour-l-irrigation-d-exploitations-agricoles-en-charente-maritime 

 

 


16/03/2023
2 Poster un commentaire

Ressource en eau : 17 ans d'actions et mobilisations ! Exclusivité et archives !

 

 17 ans séparent ces deux images.

Par Stéphanie - 5 mars 2023

ARCHIVES 2006.jpg
Exclusivité et archives ! Tous droits réservés ©L'Atelier des Muses et Val de Seudre Identi'Terre
(merci Paul).


Entre ces deux images 2006-2023. Soit 17 ans se sont écoulés.



L'Earl Val de Seudre Identi'Terre a bien arrêté l'irrigation et les cultures intensives productivistes aux pesticides, s'est bien convertie à l'Agriculture Biologique polycultures sans labour, polyélevages, semences paysannes, races locales anciennes et agroforesterie.

 

Des années de malveillances et préjudices subis, une paire de moustaches plus tard...

 

334902391_3429427220637898_7514325581885505075_n.jpg

Benoît Biteau, paysan résistant, agronome et actuellement élu Député écologiste au Parlement Européen, 1er Vice-Président de la commission agriculture du Parlement EU,  dans une rue de Die en Vercors et Drôme, février 2023. Nous remarquons qu'ici aussi, le message des affiches de la grande mobilisation internationale de lutte contre les méga bassines passe partout, dans tout le pays et même à l'étranger... il faut dire que l'eau ne coule plus dans les rivières même en hiver, plus de neige non plus en altitude...334872567_891079408848287_5403318019594521725_n.jpg

 

20230225_161253.jpg

 

20230225_161258.jpg

 Le lit de la Drôme est une rivière de galets...et une catastrophe. Fin février 2023.

 

 

L'élu paysan bio et toute l'équipe de sa ferme a pourtant subi des intimidations, 15 contrôles PAC  "orientés" en 15 ans, agressions répétées, pneus crevés, menaces y compris de mort, empoisonnement de ses bennes de récoltes et de ses champs cultivés, des tirs à l'arme explosive, des tombereaux de diffamations et d'attaques ad hominem en véritable campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux et internet, des dépôts toxiques ou inflammables dans l'enceinte de la ferme, etc...  Il a même été gazé et matraqué à Ste Soline par les forces militaires armées en présence... qui défendaient un trou...

 

photo aérienne.JPG

 

Ces projets sont illégaux, les recours en justice ont tous été gagnés contrairement aux éléments de langage énoncés sur les médias des défenseurs de tels projets de privatisation de l'eau (dont les actuels ministres) épuisant les nappes souterraines ne pouvant plus se recharger, le protocole n’est plus qu’une ombre,  des  scientifiques contestent les "expertises" commanditées par les pro bassines, les scandales s'empilent, les violences policières aussi avec débauche de moyens criminalisant les défenseurs de l'eau, citoyens, élus et paysans, scientifiques, associations, pêcheurs, riverains, habitants du territoire, acteurs touristiques et entreprises,  tandis que l’actuel ministre ignore qu’une grande majorité des agriculteurs ( 94 %) cultivent et produisent sans irrigation.... 

Peut être une image de plein air et texte qui dit ’እእረለአፈያን Bassines en Vienne rappel Vivonne 1,720 millions d'euros euros de trou pour la chambre d'agriculture FNSEA à l'époque, licenciement de 8 salariés... cejour la chambre, CR, aurait rejeté le protocole 2022 dont se vante préfet et l'Etat pour 30 bassines de plus département... source entre autre http:/ -bas- sines -erigees -par -des -amateurs). BASSINES Contre la mafia des multinationales NON MERCI STOPPONS CHANTIER SAINTE-SOLINE PAS UNE BASSINE DEPLUS! MANIFESTATION samedi-ı 29-30 OCT.22’

333956418_2394667114034404_7100448376290301290_n.jpg
334667945_3000366060271935_6520287282910293585_n.jpg

 

 

Alors que les solutions existent depuis bien longtemps, mais ne sont pas écoutées... voire sont combattues pour continuer de perfuser à coup d'argent public une catastrophe alimentaire, sociale, économique et écologique de plus... mais désormais, en 17 ans, cette catastrophe concernant l'EAU est devenue visible et palpable.

 

 

17 ans d'alertes et de propositions en local.

17 ans plus tard, ( voire 60 ans pour l'agronome René Dumont!),  les armes ne résoudront pas la sécheresse ni le changement obligé des méthodes de cultures.

 

Est-il déjà trop tard pour plus de respect des ressources avant totale désertification et épuisements des sols et des nappes souterraines ? 

 Est-il encore trop tard pour une alimentation saine, le partage de l'eau, la multiplication des installations paysannes afin de servir un plan alimentaire des territoires et non les actionnaires et spéculations ?

 

Pensées aux victimes, blessés et morts qui se sont battus pacifiquement face à ce déploiement de forces et argent publiques pour l'intérêt d'une minorité privatisant la ressource.

 

17 ans plus tard : nous, paysans bios, y serons de nouveau !

325669089_2042424399288771_1754525881420609769_n.jpg

 

 

 

 IMG_20180304_144933.jpg

 

 

 

 


05/03/2023
4 Poster un commentaire

Une marche solidaire pour l'Autisme avec Thierry Guérinet

vignette vidéo 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir la vidéo ici :

 

Petit entretien dans mon atelier d'artiste à la ferme avec Thierry Guérinet avant son départ pour sa marche solidaire de Le Gua au Mont St Michel prévue le 11 mars 2023 pour la cause de l'autisme.
Durée : 11 minutes 25 - Tous public.


Film sans buts lucratifs.
Toute diffusion autre, téléchargement ou exploitation sont soumis
aux respects des droits de l'auteur et à son autorisation.

©www.latelierdesmuses.com, Janvier 2023  


09/02/2023
0 Poster un commentaire