Benoît Biteau, paysan agronome

Benoît Biteau, paysan agronome

L'engagement ici et ailleurs


"Bridor dehors !" + CANOPÉE PUBLIE LE BILAN CACHÉ DU PLAN DE RELANCE EN FORÊT

Bonjour,
Nous revenons vers vous pour le projet de plus grande usine de surgelés au monde prévue à Liffré par Bridor (Le Duff). 650T/jour de production de viennoiserie et panification surgelés sont annoncés, pour export notamment en Chine. L'AE et l'ICPE ont été accordée par le Préfet le 12 juillet 2022 et la Mairie a posé le panneau d'autorisation du permis de construire le 22 juillet 2022. Un nouveau contentieux se dessine et le besoin de soutien n'aura jamais été aussi fort (financier, politique, médias,.. ) 21ha de terres agricoles bocagères sur une tête de bassin versant et entre deux grosses forêt (Liffré et Rennes, donc Biodiv+) sont menacés...La seconde marche Climat "Vert Sevailles2" à lieu le samedi 24 septembre, 11h devant la Mairie de Liffré (35)
Pouvez-vous été présent.e.s ?
- Page FB du collectif Colere  https://www.facebook.com/ColereLiffreCor
En plein lien avec ce dossier d'artificialisation des terres agricoles bretonnes (ZAN BZH en PJ?) la problématique de nos forêts (ONF va encore licencier 500 agents, le plan de relance foireux macron, etc)A propos, savez vous que plus de 1000 arbres sont menacés à SEVAILLES2? Que la Bretagne est devenue la seconde région productrice de sapin de noël?Sur des terres agricoles bien sûr...Un beau dossier de l'association Canopées sur l'action Macron:Dans le cadre du plan « France Relance », le gouvernement a fléché 200 millions d’Euros vers la filière forêt-bois. L’objectif affiché : aider les forêts à s’adapter au changement climatique. Nous révélons dans notre enquête que cet argent public a en vérité principalement financé des coupes rases et la plantation de douglas. Le plan de relance a donc surtout permis de subventionner l’industrialisation de la gestion forestière.
Bien cordialement Pascal BRANCHU La Nature en Ville Association du Pays de Rennes 
 

 
 

26/07/2022
2 Poster un commentaire

"Secrets toxiques" le film d'Andy Battentier

Capture.JPG
Alors que la loi exige qu’aucun pesticide ne soit autorisé si son innocuité sur la santé ou l’environnement n’a pas été prouvée, comment est-il possible que des publications scientifiques les rendent responsables de cancers, de maladies respiratoires, de troubles cognitifs et autres maladies chroniques, ainsi que d’effets néfastes sur l’environnement comme la chute des populations d’insectes et l’appauvrissement des sols ? La campagne Secrets Toxiques montre comment ce paradoxe s’explique par l’absence d’étude sérieuse de toxicité avant leur mise sur le marché.

A l’heure où la crise écologique appelle à un changement de modèle agricole, il est urgent de transformer en profondeur le système d’autorisation des pesticides, pour réussir à faire advenir une agriculture saine pour les humains et l’environnement.

Comment sommes-nous arrivés à retrouver des pesticides toxiques dans nos champs et nos assiettes ? Comment est évaluée la toxicité des pesticides en France et en Europe ? Quelles sont les alternatives ? Avec ce film, nous répondons à ces questions.

--- Secrets Toxiques est une coalition de plusieurs dizaines d’organisations ayant pour objectif d’obtenir le retrait de produits frauduleux et la condamnation des responsables de la fraude, la réalisation de réelles études de toxicité avant toute mise sur le marché d’un produit pesticide, et la conversion vers l’agroécologie de notre système agricole.

--- Les images de 38:43 à 39:09, de 41:01 à 41:14, et de 46:15 à 46:20 sont issues des documentaires de Jean-Paul Jaud et sont utilisées avec l'aimable autorisation de l'auteur et de sa productrice --- Pour nous soutenir et en savoir plus, rendez-vous sur https://secretstoxiques.fr/ 

Avec l'aimable autorisation de diffuser ce documentaire essentiel sur nos webtv, merci.

 

 



08/07/2022
2 Poster un commentaire

Révélations ! L'affaire round up à la lumière des Monsanto Papers ! lettre ouverte forçage génétique OGM et #votethiscapdown

Révélations accablantes..jpg

 

 
Cher(es)  Ami(es),
 
LE LIVRE est sorti hier !
 
Vous n’imaginez pas la gravité des pratiques 
dans les milieux chargés de protéger la vie
 
Vous n’imaginez pas la gravité de la décadence
dans les institution chargées de faire respecter la loi
 
En voici les preuves accablantes !
 
Heureusement, là ou le mal progresse, progresse aussi ce qui sauve…
 
Merci aux auteurs, artisans courageux de la Vérité, de nous redonner
 
l’espoir et l’envie de combattre l’inacceptable... 
 
Ph. DESBROSSES.
 
 

 

+ Lettre ouverte rappel

 

 

2020-07-23_CP-Lettre-ouverte-interdiction-forcage-genetique-23_7_20.jpg

 

 

Cliquez sur les liens pour télécharger :

 

Re--ve--lations-accablantes..pdf

 2020-07-23_CP-Lettre-ouverte-interdiction-forcage-genetique-23_7_20.pdf

 

122148622_349588096322741_1234644791687348633_n.png

 

 

 

 

 


23/10/2020
1 Poster un commentaire

Action ! Pour une autre PAC, agissez, écrivez !

 

 

https://pouruneautrepac.eu/nos-campagnes/campagne-vote-de-la-pac-au-parlement-europeen/?fbclid=IwAR28o-F8QbVAxc_qQQnzWQBKMddiFozrSEPxZiF9Gx11kv0gYzb_pbMc7SY

 

 

 

faites comme moi :

 

 

texte intégral :

 

 

action pour une autre PAC... faites de même ça urge.

------------------

pascal.canfin@europarl.europa.eu

toutes les adresses mails ici ! à vos souris citoyens !

https://pouruneautrepac.eu/…/campagne-vote-de-la-pac-au-p…/…

--------------------------

Monsieur Canfin,

Comme des millions de citoyens, d'associations, de collectifs, d'élus ( notamment écologistes mais pas que) et de paysans, pêcheurs artisanaux, conchyliculteurs, acteurs de la gastronomie, tourisme, santé, commerces, éducation, entreprises (etc) qui se mobilisent,

je vous prie de bien vouloir tenir compte des arguments "pour une autre pac" et de voter CONTRE cette PAC et POUR l'amendement de rejet de cette PAC et ses propositions Groupe les verts ale dont Benoît Biteau.

A notre ferme, Trophée National d'Agriculture Durable 2009, et chez nos camarades vignerons, maraîchers, céréaliers, éleveurs, transformateurs et filières de distributions, commerces, artisans, restaurateurs, entreprises : les alternatives existent et nous créons des emplois épanouissants en plus de la mission de nourriture saine dans un environnement sain, sauvegarde des biodiversités et espaces, espèces. Nous formons beaucoup de jeunes paysans et paysannes en quête d'installations paysannes, bios et qui ont une VOCATION en quête de sens !

Une autre PAC est possible puisque l'agriculture biologique et agroécologique existent et ces modèles de qualité et quantité sont résilients, même sans être sous perfusions d'argent public) et peuvent contribuer à sauver le climat et les ressources ( sol, air, eau, biodiversités sauvages et domestiques, patrimoines culturels et agriculturels) ainsi qu'un avenir sanitaire digne des générations futures.

Mr Canfin... ne passez pas à côté de ce défi et vote historique de construction bénéfique !

Nous comptons sur votre intelligence collective et pour l'intérêt supérieur. Nous sommes déterminés de toutes façons, nous, société civile, à poursuivre vers l'idéal d' un autre monde possible et souhaitable loin de la dystopie et des lobbys, loin des usines et des industries, des grosses structures "exploitantes" qui s'accaparent les 80 % de la PAC actuelle au détriment des respectueux du VIVANT... des "paysans".

Merci de nous y accompagner. A défaut, nous sommes dans la résistance et nous ne laissons pas s'installer les crimes contre l'humanité avec les pesticides, néonicotinoïdes, épuisement et accaparemments des ressources, de l'argent public flêchés vers l'agrobusiness et la pétrochimie industrielle...

Nous avons le talent des créatifs culturels et agriculturels des jours heureux.

Avec une nouvelle PAC en adéquation avec ce qui a été voté sur le Climat, ce ne serait que cohérence et justice. Pour un AVENIR heureux. Vous avez entre vos mains le bouton déclencheur soit de la guerre, soit d'un autre monde possible aidé. J'en appelle à votre conscience et à votre fibre paternelle personnelle.

Je vous remercie de bien vouloir prendre en compte ma demande. On ne lâchera rien...mais si vous pouviez nous aider... ce serait honorable, merci.

Pensées humanistes et républicaines,

Stéphanie,

Paysan'artiste, films engagés,

fondatrice de plusieurs collectifs, groupes et actions avec victoires

collectif contre l'empoisonnement public et épandages des pesticides aériens et terrestres

gaz de schiste

ogm

sivens

bassines non merci etc...

 

 

 

dernière minute, plus facile : 50 députés d'un clic !

 

 

Lien à diffuser sur tous vos réseaux !! Avec ce lien, un mail sera envoyé à tous les député.e.s leur demandant de rejeter cette PAC. 

 

https://www.greens-efa.eu/dossier/alimentation-de-qualite/

 

Pour info, voici le texte que j'ai publié sur Facebook pour accompagner le lien. Pour vous inspirer �

 

 

"[MOBILISATION GENERALE – Pour changer la PAC, rejetons là ! Ecrivez à vos député.e.s !]

 

Comme je vous le disais hier, la bataille citoyenne contre la politique agricole commune commence aujourd’hui !

Si vous aussi, vous voulez que vos deniers publics servent :

  • Une rémunération digne des paysans
  • L’installation de jeunes agriculteurs.trices
  • La conversion à l’agroécologie
  • La lutte contre le dérèglement climatique
  • La restauration de la biodiversité dans nos campagnes
  • La souveraineté alimentaire en Europe et dans le monde
  • La lutte contre la corruption et le détournement d’aides publiques
  • Le bien-être animal
  • L’indépendance de l’Union européenne vis-à-vis des Etats Unis

ECRIVEZ A VOS DEPUTE.E.S !!

Pour vous faciliter la vie, nous avons mis en place un formulaire type qui vous permet d’envoyer le même mail à tous les député.é.s en même temps ! Une mobilisation en quelques clics !

 

Et si tout ce que je vous explique sur cette page ne vous suffit pas pour vous convaincre, vous pouvez consulter le dossier de presse argumenté que nous avons réalisé. Vous y trouverez tous nos arguments détaillés pour rejeter cette mauvaise copie de la PAC.

Merci pour votre mobilisation, je compte sur vous !

 

Lien vers le dossier de presse :  https://benoit-biteau.eu/wp-content/uploads/2020/10/Dossier-de-presse-rejet-PAC-.pdf

Lien vers le formulaire d’interpellation de vos député.e.s :

https://www.greens-efa.eu/dossier/alimentation-de-qualite/ "

 

 

 

MERCI POUR VOTRE AIDE !!

 

Cordialement,

 

 

 

Océane MARIEL

 

 

Cette vidéo a été réalisée en partenariat avec l'association Pour une autre PAC. La Politique Agricole Commune (PAC) nous impacte toutes et tous, de nos champs à nos assiettes en passant par notre porte-monnaie. Saisissons l'opportunité unique du débat public "ImPACtons" pour faire entendre les attentes des citoyen·ne·s au Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation ! Dès maintenant et jusqu'au 31 octobre 2020, participez au débat en ligne et aux séances à proximité de chez vous et suivez les actions proposées par la plateforme Pour une autre PAC : https://pouruneautrepac.eu


16/10/2020
1 Poster un commentaire

INFO Manif d'épannes waterstock bassines non merci! : mesures sanitaires et création de chanson !

Capture.JPG

 

 

Vous êtes nombreux à nous solliciter pour divers renseignements , c'est bon signe pour demain !!

- Il s'agit bien d'Epannes 79270 car il y a deux Épannes dans les 79. C'est bien à Épannes entre Niort et la Rochelle !!

- Oui toutes les mesures de sécurité sanitaires ont été validées par la Préfecture et gendarmerie : des équipes de bénévoles seront dédiées à ces gestes :
- pulvérisation de gel à à l'entrée de la manif,
- emmenez vos masques et un tuyau d'un mètre pour garder la distance sanitaire !
- le collectif fournira également des masques gratuitement ,
- groupe de 10 personnes max pour le pic-niq,

- Du co-voiturage peut-être organisé à partir de la place de la brèche de Niort en bas de la place, mais on vous laisse gérer on n'a pas les moyens financiers de la Chambre d'Agriculture et les subventions de la COOP de l'EAU !!!

Et on aura le plaisir d'accueillir PER CAZO qui a écrit une chanson spécialement pour la MANIF

RENDEZ-NOUS L'EAU

https://www.youtube.com/watch…

Continuez a partager !!

NO BASSARAN

 

 

 

PER CASO - RENDEZ-NOUS L'EAU avec Livio Jammet Sylvain Gobin Anael Sergent Amata Kéophila Prise son : Pierre-Marie Mousset - Studiobloc https://studiobloc.fr/ Mixage - Amata Kéophila Images - Romain Gaillard - Davy Etourneau Montage - Anael Sergent Per Caso https://www.facebook.com/percasolegro... Bassines Non Merci https://bassinesnonmerci.fr/ Le blog du Marais Poitevin https://www.blog-marais-poitevin.fr/


10/10/2020
0 Poster un commentaire