Benoît Biteau, paysan agronome

Benoît Biteau, paysan agronome

L'engagement ici et ailleurs


Soutiens pour les municipales 2020 Sablonceaux, Le Gua, Mornac

84570081_10222284573486283_2760998775383130112_n.jpg

 

Réunion Publique de la liste "Dynamiser Sablonceaux" de Pierre Hazard, un film de @Stéphanie Muzard

 

 

Paroles et écoutes de territoire, film réalisé par une entreprise créative et paysanne du village en soutien à la nouvelle ère qui doit prendre racine, "cultivons notre ruralité !" , par le comité de soutien d'habitants de Sablonceaux à cette liste. Pierre Hazard et ses colistiers désirés par une grande partie de la population.

Images et préoccupattions du village. Solutions par les habitants ! 

Réalisation, tournage, photographies, graphisme, montage, et diffusion : www.latelierdesmuses.com

Tous public : 43 minutes.

@latelierdesmuses.com
7 mars 2020

 

@Benoît Biteau soutient la liste "Dynamiser Sablonceaux" de Pierre Hazard

 

Municipales 2020, Benoît Biteau soutient la liste "Dynamiser Sablonceaux" de Pierre Hazard et évoque le sujet de l'usine à bitume...

 

@Benoît Biteau soutient Virginie Nativel, candidate libre à Mornac-sur-Seudre

 


 

A Mornac, dès le 1er tour, ne mettez QUE son bulletin dans l'enveloppe si vous espérez que Virginie Nativel soit élue au sein d'un conseil municipal... Benoît Biteau vous explique pourquoi ! Attention donc, pas de panachage ou rayer des noms et ajouter le sien ou/et son bulletin avec...si vous voulez que Virginie soit élue : son bulletin et rien d'autre dans l'enveloppe ! Tout notre soutien !

 

Soutien de Benoît Biteau eurodéputé EELV à Patrice Brouhard, maire sortant de Le Gua (17)

 

Depuis sa permanence parlementaire locale, Benoît Biteau nous parle de son soutien à Patrice Brouhard, maire sortant de la commune rurale pour les municipales 2020.

 

 

Retrouvez ces vidéos sur la webtv de la ferme !

 

https://fermevaldeseudre.smartrezo.com/tv.html


09/03/2020
1 Poster un commentaire

Communiqué de presse : soutien à la Bretagne contre l' usine à bitume Miniac Morvan St Malo !

83267026_159648085459436_640426335897911296_o.jpg

 
Objet : Tous mobilisés Samedi 1er Février contre le projet Colas/Bouygues à Miniac Morvan
 

Tous mobilisés contre le projet de la Colas à Miniac Morvan

Grande bétonneuse française, la Colas souhaite implanter une usine d'enrobés bitume à chaud d'une capacité de production de 250 000 tonnes / an à Miniac Morvan, commune de l'agglomération de St Malo. 

 

Benoit Biteau (député européen EELV) et Stéphanie Muzard se rendront sur place pour apporter leur soutien

Le député européen EELV Benoit Biteau et la fondatrice du collectif Sablonceaux Saujon 17 No Goudron Stéphanie Muzard viendront visiter le site envisagé pour l'implantation de l'usine et apporter leur soutien à l'association Au fil du vent, mobilisée contre ce projet depuis plusieurs mois. 

 

En Charente-Maritime, la mobilisation de Stéphanie Muzard et d'un collectif de 23000 citoyens contre un projet similaire de la Colas avait permis son abandon. 

Ce temps d'échanges entre député européen, élus locaux de l'agglomération de St Malo, citoyens et membres d'associations environnementales, entre bretons et charentais, devrait permettre de définir une marche collective à suivre pour que le projet de la Colas à Miniac Morvan soit abandonné. 

 

Rendez-vous à 14h pour un rassemblement et une visite du site d'implantation du projet de la COLAS - ZAC Actipole / Miniac Morvan

Et, rendez-vous à 16h à la salle Solidor de La Ville Es Nonais pour une réunion publique

 

Rejoignez le collectif sur Facebook !

Rejoignez l'évènement de Samedi sur Facebook !

Participez à l'enquête publique ! 

Signez la pétition !

Pour contacter l'association Au fil des vents, joindre Claude Sagrera : 06 14 49 45 95


29/01/2020
1 Poster un commentaire

Notre carte 2020 !

Stéphanie et Benoît vous souhaitent :voeux-web-2020.jpg

 

Une création de www.latelierdesmuses.com

 

 


02/01/2020
4 Poster un commentaire

Pesticides SDHI, opération mailing ANSES, nous voulons des coquelicots

 Maisons-Alfort, ce mardi matin. Une délégation de l’association « Nous voulons des coquelicots » va remettre une lettre géante au directeur de l’Anses Roger Genet.Maisons-Alfort, ce mardi matin. Une délégation de l’association « Nous voulons des coquelicots » va remettre une lettre géante au directeur de l’Anses Roger Genet. LP/Corinne Nèves

 

Maisons-Alfort : les Coquelicots déposent une lettre géante à l’Anses

Les membres de l’association Nous voulons des coquelicots souhaitent un rendez-vous pour évoquer les pesticides SDHI

 

 

Ils ne lâcheront rien! Une petite délégation de l'association de lutte pour l'interdiction des pesticides « Nous Voulons des coquelicots », dont certains viennent de Vincennes, s'est retrouvé ce mardi matin à Maisons-Alfort pour remettre une lettre géante au directeur de l'Anses, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.

L'association pointe « le problème des pesticides SDHI »

« C'est, en format spécial, la copie de la lettre adressée il y a une dizaine de jours par Fabrice Nicolino, (NDLR : journaliste et présidente de l'association) à Roger Genet, directeur de l'Anses, explique Franck-Olivier Torro devant le siège de l'Anses. Dans celle-ci, il demande un rendez-vous pour évoquer le problème des pesticides SDHI ». Dans cette lettre, le journaliste demande un entretien en tête à tête avec le directeur « afin de défendre au mieux les intérêts écologiques et sanitaires de la société et de tous ses habitants, humains et non-humains ».
Ce mardi matin, la lettre a été réceptionnée, à l'accueil, par le service de communication de l'Anses qui affirme « la déposer sur le bureau du directeur, absent ce jour ».
Parallèlement, l'association explique avoir reçu une réponse de l'Anses qui « botte en touche ». Selon elle, le directeur propose au président de Coquelicots de « s'inscrire sur une plate-forme numérique pour participer, tous les trois mois, à des discussions dans des formats préfabriqués ».
Pour les Coquelicots, cette réponse n'en est pas une : « D'autres actions sont prévues, précisent les membres présents à Maisons-Alfort. Nous seront présents jusqu'à ce que l'on obtienne ce que l'on veut ».

Un comité de dialgue sur le sujet en janvier

A l'Anses, la direction précise que « la plate-forme en question n'est pas numérique mais bien physique et qu'il s'agit d'un comité de dialogue, mis en place en 2007, dans lequel toutes les controverses et discussions peuvent être discutées avec l'ensemble des parties prenantes, telles les ONG ou associations ». D'ailleurs, le rendez-vous du 22 janvier 2020 sera dédié aux SDHI. « Si l'association Nous Voulons des coquelicots a des éléments scientifiques à nous présenter ou des auditions à demander, ajoute la direction, elle peut nous les adresser ou en faire la demande par courrier ou par courriel, à regine.boutrais@anses.fr ».
source : http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/maisons-alfort-les-coquelicots-deposent-une-lettre-geante-a-l-anses-03-12-2019-8209149.php?fbclid=IwAR2ZeLXsiCQRsXQIWe65trRq8T9obMeLN4YCt-K9ZcbYskt5p9MhqBmRHYQ
_______________________

L’ANSES DOIT FAIRE INTERDIRE LES SDHI

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/lanses-doit-faire-interdire-les-sdhi/?fbclid=IwAR0s7jz-W-50KGote8wltMByqp4vQa47r3SqpvygxbLtU5tBWJmsCFnPMSI

 

 

Faites comme nous, écrivez un mail :

 

 

 

Monsieur Genet,

 

Quand allez-vous enfin écouter la science et interdire les SDHI?

Chaque jour compte.

 

XX, du mouvement Nous voulons des coquelicots

A faire parvenir à Roger Genet, directeur général: roger.genet@anses.fr

Vous pouvez également en faire parvenir une copie à:

 

 


06/12/2019
2 Poster un commentaire

Vidéos de campagne : la ferme vue du ciel et Benoît Biteau homme de la terre et pour la TERRE.

capture clip 3.JPG

 


Portrait de Benoît Biteau, le seul paysan résistant et bio, amoureux de la mer, du littoral, en place éligible de toutes les listes est sur la liste EELV de Yannick Jadot. Il est aussi le seul en position éligible pour l'ex région Poitou-Charentes à pouvoir la représenter au Parlement Européen.

 

 

 

Lien vidéo sur Youtube ici :  https://www.youtube.com/watch?v=pTag68NdDlI

 

 

 

 

Soutenu par Paul François en meeting à Lyon :

 

 

Nous aussi, nous sommes cibles et ...

victimes.jpg

 

( entre autre ! Mais aussi et surtout Paysans résistants ! ) 

 

 

Communiqué :

EELV porte plainte pour fichage illégal et appelle aux Marches contre Monsanto

Après les multiples condamnation de la firme Monsanto, l’annonce du fichage organisé d’élus et de militants en vue d’influencer les institutions européennes est venue renforcer la colère de la population face à l’impunité de certaines multinationales peu respectueuses du droit, de la santé et des libertés publiques.
Partout, l’accès à l’information et la prise de décision sont sévèrement menacés par les lobbies de même que la protection de celles et ceux qui agissent dans l’intérêt général en révélant fraudes, malversations et crimes. En France, le gouvernement a maintes fois démontré sa porosité aux lobbies et le risque est grand que les reculs et renoncements s’accumulent encore sur les questions de pollution et santé-environnement.
Pour les écologistes, on a que trop tardé sur cette question du glyphosate et des pesticides. Alors que Europe Écologie – Les Verts est engagé dans plusieurs recours juridiques pour en finir avec le glyphosate, le gouvernement continue de défendre la santé des actionnaires de Bayer-Monsanto plutôt que celle de l’ensemble de la population.
Il est temps que les européennes et les européens aient les moyens de reprendre en main la politique, les décisions publiques et les choix opérés sur leurs vies par les décideurs. Les écologistes ont déjà pris leur part à ce travail pour plus de transparence au parlement européen en instaurant des règles de transparence sur les rencontres entre groupes politiques et lobbies.
Mais ce n’est pas assez. Face au rouleau compresseur de ces lobbies, l’Europe doit réagir. Nous proposons de créer une Haute-Autorité européenne de la Transparence garantissant l’indépendance des institutions, des agents publics et des élus vis-à-vis des intérêts privés et l’accès du public aux documents.
Face au fichage illégal orchestré par Monsanto, nous ne resterons pas sans agir. Vendredi 16 mai, David Cormand, secrétaire national d’Europe Écologie – Les Verts, accompagné de Yannick Jadot, tête de liste Europe Écologie à l’élection européenne, déposera au nom d’EELV une plainte contre Monsanto pour constitution illégale de base de données à caractère personnel « faisant apparaître les opinions politiques et philosophiques d’une personne sans son consentement ». Michèle Rivasi, Karima Delli et José Bové déposeront au même moment une plainte en leurs noms, comme François Veillerette avec Générations Futures. Ils seront accompagnés de Paul François, dont le combat victorieux contre Monsanto est emblématique des dérives des pratiques de la firme, et de Benoit Biteau, paysan engagé et candidat de la liste Europe Écologie .
Europe Écologie – Les Verts appelle les citoyennes et citoyens à se rendre aux Marches mondiales contre Monsanto ce samedi 18 mai. Yannick Jadot, Marie Toussaint, David Cormand, Karima Delli, et Mounir Satouri, candidats de la liste Europe Écologie seront présents à la Marche à Paris, depuis la place de la République. 

 

 


Révélations : 

L’équipe d'"Envoyé spécial" nous entraîne dans ses aventures journalistiques, avec de l’investigation, des rencontres inédites, des face-à-face, des focus, du grand reportage, des portraits fouillés…

Au sommaire

Les fichiers secrets de Monsanto

Nouvelles révélations sur les documents secrets de Monsanto. Après le fichage illégal  de journalistes, de chercheurs, de politiques, l'équipe d'"Envoyé spécial" a découvert une autre stratégie : l’astroturfing.

Des agences de communication travaillant pour Monsanto ont créé un "faux mouvement spontané" de défense du glyphosate. Des hôtesses ont ainsi recruté des agriculteurs sans jamais leur dire qu’elles travaillaient pour la firme. L’objectif était de créer un groupe d’influence venant du terrain, en dissimulant cette stratégie aux premiers concernés : les agriculteurs.

Une enquête de Laura Aguirre de Carcer, Tristan Waleckx et les équipes d’"Envoyé spécial".

 

 

Le replay ici: 

https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/envoye-special-du-jeudi-16-mai-2019_3415997.html?fbclid=IwAR3eeNQ0YebMnvHvWtYysekZCdyiSh4PdMrznNWkiVLadOakDHc5f-YtSb8

 

 

victimes.jpg

 

 Conséquences, j'ai de nouvelles étiquettes sur nos fromages bios et une drôle de boutique de la ferme ! 

(à venir photos) 

 1.JPG


2.JPG
3.JPG

 


4.JPG
5.JPG
6.JPG
7.JPG57253331_2289760827748030_1706995465729343488_n.jpg

 

 

 

 

 

Une des images de soutien sur le réseau social Facebook :

 

 

60664780_2940226859351200_3194679387244986368_n.jpg

 

pac'rette web.JPG

 

 

 

On en parle médias en cours ( voir articles précédents pour d'autres presse, radio, tv)  :

 

RCF, La Joie se partage 

 

Radio Chrétienne de France :  

 En 11ème position sur la liste d'Europe Écologie Les Verts menée par Yannick JADOT, Benoît BITEAU revient avec nous sur le projet européen du parti écolo.


 

148094_Page_1.jpg
148094_Page_2.jpg
twitt fnsea.JPG
twitter.JPG


18/05/2019
0 Poster un commentaire