"Nourrir l'humanité c'est un métier", le nôtre...
Fils d’agriculteurs et comédien, Charles a réuni une équipe pour porter sur scène la voix de celles et ceux qui nous nourrissent. Une véritable immersion théâtrale au cœur de notre agriculture.
Depuis plus de dix ans et près de 700 représentations, ils parcourent les routes pour rendre hommage à ces femmes et ces hommes habités par un amour infini de la vie et du vivant.
Un spectacle poignant, qui ne laisse personne indifférent.
Création collective
Alexis Garcia - Mise en scène
Charles Culot - Interprétation
Valérie Giménez - Interprétation
Pauline Moureau - Interprétation
Amélie Dubois - Régie générale
« Nous souhaitons, par notre art, inviter nos publics à imaginer et construire avec nous un nouveau monde. »
Origine : BELGIQUE
Description :
Adoc Compagnie est l’une des plus grandes représentantes du théâtre documentaire en Belgique. Entre théâtre et journalisme d’investigation, ses créations mettent en lumière des réalités qui nous sont souvent méconnues. Un théâtre populaire, humain et pédagogique, au service de l’art et du citoyen.« Nous souhaitons, par notre art, inviter nos publics à imaginer et construire avec nous un nouveau monde. »
Teaser :
"Nourrir l'humanité c'est un métier", le nôtre... témoignage de personnages joués. 2015 - 2025
par Stéphanie Muzard.
Nous sommes en juillet 2025.
Plus de dix ans que Charles, Alexis et Valérie sont venus à notre ferme en visite et entretiens filmés.
La première fois que nous avons vu cette pièce de théâtre, c'était en représentation à l'Île de Ré, j'en garde un souvenir ému déjà. Puis Benoît a pu voir une des versions évolutives en Belgique au festival "Nourrir Liège". Cette pièce a tourné partout en Belgique, c'est au tour de la France désormais.
Nous sommes donc allés au festival d’Avignon pour redécouvrir la pièce agrémentée de l’actualité et retrouver avec immense plaisir ces comédiens et artistes de talents, aimant par dessus tout les paysans. Leur oeuvre magistrale, jouée avec brio, énergie, passion et tripes, en témoigne.
Dans la chaleur étouffante d'un matin de Juillet, dans le jardin de l'ancien carmel, la scène et les gradins sont prêts à accueillir le public dans cet unique lieu de verdure, rare poumon vert de la ville, enivrée des chants des cigales...Tous les jours complets jusque là...150 spectateurs à chaque représentation. Des éloges, standing ovation, des discussions débats... le public répond présent et en sort bouleversé. Comme nous.
Quels jeux d'acteurs ! Quelle matière ! Quelles analyses !
Quel immense talent !
ça fait drôle de se voir joués en personnage d'une oeuvre emblématique. Nous sommes passés du rire aux larmes et profondément reconnaissants envers ces artistes, enfants de paysans ou de ruraux, devenus amis.
Qualité époustouflante du spectacle, et ce, en toutes conditions... Nous y sommes allés deux matins de suite. Valérie a été remplacée par Pauline, il nous fallait la revoir...
Pourquoi émus à ce point ?
Parce que tout y est.
Une vie de luttes et d'adversité, de paysans résistants.
On voit défiler des années de nos vies, nos échanges, nos rencontres, nos manifs, nos colères, nos emmerdes, les contrôles, l'acharnement, les sacrifices mais nos espoirs, nos réussites aussi.
On voit surtout que cette jeunesse là a compris et s'empare à son tour du flambeau, transmet, s'en fait l'écho.
Du coup, on se dit qu'on n'a pas fait tout ce chemin contre vents et marées, contre la mafia pour rien. Il en reste quelque chose et quelque chose de précieux, durable. Ces jeunes ont fait de nos vies de paysans une oeuvre d'art itinérante. Et ça.... c'est merci du cadeau.
Nous vous aimons comme vous nous aimez.
C'est avec émotion et gratitude que moi et Benoît vous remercions, car l'oeuvre nous fait un bien fou... comme vous.
Avec tendresse et affection, MERCI Adocs et les magnifiques comédiens Charles, Valérie, Pauline.
Alexis : tu peux compter sur moi pour parfaire la déco de la mise en scène. Je t'ai promis un objet, Je suis trop contente qu'il se retrouve sur scène...
A découvrir aussi
- De bios documentaires avec Benoît Biteau "Apocalypse eau", "Opération biodiversité", "La Seudre histoire d'eau" !
- "Naissance d'Agroforesterie récolte de sarrasin" par Stéphanie Muzard
- Benoît et le millas, "à table avec les verts"
Retour aux articles de la catégorie Culture paysanne, la ferme dans les livres et les films -
⨯
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 950 autres membres