Benoît Biteau, paysan agronome

Benoît Biteau, paysan agronome

infos dernières minutes


urgent, @Stéphane Linou : Quels sont les risques sur la chaîne alimentaire en France ? Que se passe-t-il à l’heure du COVID-19 ?

linou.JPG
Résilience alimentaire et sécurité - Stéphane Linou
Sismique
Culture et société
Écouter sur Apple Podcasts

Quels sont les risques sur la chaine alimentaire en France ? Que se passe-t-il a l’heure du COVID-19 ?

***

Nous sommes le 29 mars 2020 et plus du tiers de l’humanité est confinée chez elle. Les pays d’Europe sont à l’arrêt, les hôpitaux sont débordés et le système ne tient que grâce à tous ceux qui continuent malgré tout de tenir leur poste, le plus souvent dans l’ombre : routiers, agriculteurs, livreurs, caissiers, éboueurs, policiers, infirmiers…

Que se passe-t-il si nos systèmes à flux tendu cessent de fonctionner normalement, si les chaines logistiques se brisent et notamment si la chaine alimentaire s’arrête ? Quels sont les risques ? Comment sont-ils anticipés et gérés ?

Ces questions sont plus que d’actualité et se posent aussi sur le moyen et long terme alors que de nouveaux risques liés aux changements de notre environnement apparaissent.

 

Stéphane Linou est un spécialiste de la résilience alimentaire et des risques sécuritaires depuis plus de 20 ans.

Ancien Conseiller Général de l'Aude, Conseiller en développement local, Conseiller municipal de Castelnaudary, Pionnier du mouvement Locavore, Sapeur-pompier volontaire, il a conçu et animé le premier module de formation de Mastères Spécialisés en France : « Risques d'effondrements et adaptations ».

Il étudie les thèmes des ressources, du continuum sécurité-défense, de la gouvernance et des adaptations et tente de sensibiliser les élus aux risques divers lies à ces sujets.

 

***

Interview enregistrée le 24 mars 2020

Ecouter ici en podcast, lien de l'émission de Stéphane :

 

https://podcasts.apple.com/fr/podcast/r%C3%A9silience-alimentaire-et-s%C3%A9curit%C3%A9-st%C3%A9phane-linou/id1361158683?i=1000469846328&fbclid=IwAR3o4rYqNOtFrCRYjtezuv8AiALsbIiSR4uJgfO8w3p5CBuHTWO9ajx3NC4

 


 

pour info, actuellement pollution de l'air dues aux pratiques agricoles industrielles et épandages...

 

https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2020-03-28/qualite-de-l-air-degradee-ce-week-end-au-nord-54577

 

 

La Préfecture du Finistère indique avoir levé ce samedi midi l’alerte aux particules fines. Le fort épisode de pollution se poursuit en revanche en Ille-et-Vilaine et Côtes d’Armor. Le confinement ne compense pas une hausse des émissions due au chauffage et aux activités agricoles.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/alerte-pollution-aux-particules-fines-maintenue-ille-vilaine-cotes-armor-levee-finistere-1808072.html?fbclid=IwAR1hR1qutSyJyCPzNS40kyTjSELD6QEZCt8jVP3iugN17DZm9qCE36hniZY

 


 

Bientôt une sorte "d'appel du 18 juin" agricole et écologique en cours d'élaboration, restez à l'écoute, restez confinés, prenez soin de vous !

 

 


29/03/2020
1 Poster un commentaire

@Benoît Biteau, coronavirus et fermeture des marchés

Capture.JPG
En confinement depuis sa ferme, Benoît Biteau, député européen EELV, communique sur l'actualité en cette période de coronavirus.

25 mars 2020 : la décision du gouvernement français de fermer les marchés alimentaires de plein air...

 

 

Découvrez là sur la webtv de la ferme :  https://fermevaldeseudre.smartrezo.com//tv-benoit-biteau-coronavirus-et-fermeture-des-marches.html?vod=16876

 

ou ici :

 



26/03/2020
5 Poster un commentaire

Coronavirus et la ferme

en-période-de-virus.jpg
Chers tous,

 

compte-tenu de la situation actuelle et des différentes circulaires ministérielles sur le confinement, notre ferme poursuit ses activités avec néanmoins des changements et aménagements jusqu'au moins le 4 mai 2020 prochain :

 

pas de transformation laitière et fromagère ni de partage du lait avec les petits étant sous leurs mères, il n'y aura pas de traite ni de transformation. Notre laboratoire de fromage sera donc inactif et fermé jusqu'à reprise du cours normal des choses.

 

- en conséquence, pas de reprise de la vente directe au public ni de vente en distribution ( Fromagerie du Pays Savinois et Biocoop) car nous craignons la fermeture ou ralenti des bans des marchés ou des points de ventes où nos distributeurs travaillent, ainsi que la fermeture ou ralenti des entreprises de nos fournisseurs. Nous avions comme projet de toutes façons de ne distribuer nos produits que par nos distributeurs et de cesser la vente directe pour raison de changements d'organisation et de transmission des savoirs dus à l'élection de notre gérant comme eurodéputé en mai dernier 2019 et son remplacement par un nouveau salarié à former et qui ne pourra pas s'occuper de la vente directe chronophage. Stéphanie souhaitait reprendre des activités professionnelles autres. Nous vous informerons de la reprise de ces activités en temps voulu.

 

 

report de la date de la transhumance de printemps des vaches maraîchines aux marais de St Sornin qui devait s'effectuer le 3 mai. Nous vous donnerons les dates dès que nous en saurons plus... nos vaches resteront à la ferme, avec leurs petits, dans leurs prés d'hivernage et au foin.

 

pas de sorties, portes ouvertes ou visites pédagogiques. Fermeture au public.

 

Aussi, travaillant avec le vivant végétal et animal, nos activités paysannes et nourricières de premières nécessités et alimentaires se poursuivent 24h/24, 365 jours/365 par an polycultures et polyélevages plein air en agroécologie.

 

Nous vous remercions de votre compréhension.

A bientôt !

 

Stéphanie et Benoît.


21/03/2020
1 Poster un commentaire