Loi Duplomb, pétitions pesticides cancers
STOP PESTICIDES !
Non à la loi Duplomb, renommée loi Poison ! Non aux pesticides de synthèse ! Je signe les deux pétitions pour imposer un débat à l'Assemblée nationale.
Lien vers les deux pétitions, cliquez :
je signe les deux en cliquant ici
OU
Lien direct vers
Pour une sortie des pesticides de synthèse ! par les victimes de cancers Laure BLANCHARD Fleur BRETEAU Sabine STRZERZYNSKI Marie THIBAUD 15/07/2025 Identifiant: N°302
Lien direct vers Non à la Loi Duplomb — Pour la santé, la sécurité, l’intelligence collective. Eleonore PATTERY 10/07/2025 Identifiant: N°3014"C'est tout ce qu'il ne faut pas faire" : ce député-agriculteur démonte la loi Duplomb
L’Assemblée nationale a voté en séance solennelle la proposition de loi Duplomb. D'abord rejetée par l'assemblée, puis validée en commission paritaire, sans surprise, cette loi a ete adoptée mardi 8 juillet. Ce texte, présenté comme une réponse à la crise du renouvellement agricole, entend alléger les contraintes pesant sur les agriculteurs. Mais de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer une loi à contre-courant des enjeux écologiques.
Le député écologiste Benoît Biteau parle, lui, d’une loi « hors sol », qui ne remet pas en cause le modèle productiviste dominant et surtout, rouvre la porte à des pratiques qu’on croyait révolues, comme l’usage des néonicotinoïdes, ces pesticides tueurs d’abeilles. Cette loi pourrait même légitimer encore plus les mégabassines, ces grandes réserves d'eau destinées à répondre aux besoins de l'agro-industrie mais qui sont surtout synonymes d’accaparement des ressources par une minorité d’agro-industriels.
Pour parler de tout ça, nous recevons Benoît Biteau, député écologiste et agriculteur. Retour sur les non-dits du texte, les dangers qu’il fait peser sur la biodiversité, et les véritables solutions pour sauver l’agriculture française sans sacrifier la planète. Un entretien sans langue de bois.
l'écologie sacrifiée ?
A découvrir aussi
- Discrimination du rôle des femmes en agriculture : exclusion du statut de conjointe collaborateur paysan
- Soutiens pour les municipales 2020 Sablonceaux, Le Gua, Mornac
- Sainte-Soline : « j'ai hâte que Gerald Darmanin rende des comptes » Médiapart
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 950 autres membres