Benoît Biteau, paysan agronome

Benoît Biteau, paysan agronome

La caravane engagée dimanche à la ferme !

Le parcours engagé de La Caravane 2015

Publié le 22/05/2015 à 03h48 , modifié le par

Zoran

1928039_125_9624165_800x400.jpg
                       

Les caravaniers toujours motivés. ©

Photo Laurent Muratet

Aujourd'hui, l'édition 2015 de La Caravane à vélo (400 km du Thou à Arcachon en Gironde) se retrouvera à la Ferme du Mont d'Or du Thou. Le but de cette manifestation est de partir sur les routes, à la rencontre d'acteurs du changement et de paysans bio. La démarche de cette Caravane est de symboliser le lien possible entre producteurs, consommateurs et citoyens, et de défendre la nécessité d'une consommation adaptée aux enjeux contemporains.

Cette halte débutera par la découverte de la Ferme du Mont d'Or et sera suivie d'un repas de retrouvailles et la projection du film de l'édition 2014. Le lendemain, la Caravane se rendra dans l'île Madame. Au programme de cette journée, la découverte du bassin ostréicole et la rencontre des propriétaires de la Ferme aquacole (M. et Mme Minot). Le repas du midi sera entièrement à base de produits locaux. Suivront des débats sur les enjeux d'un retour vers une alimentation saine, respectueuse de l'environnement.

Oléron, Arcachon...

Dimanche, c'est Benoît Biteau, paysan bio à Sablonceaux, qui hébergera les caravaniers. Dans la soirée, le repas champêtre (éclade de moules) avec un débat qui aura pour thème « Paysans de la mer, paysans de la terre » avec Jean-François Périgné (mytiliculteur), Benoît Biteau, Édouard Rousseau (paysan bio), Emmanuel Marchand (paysan bio), Jacky Ferrand (viticulteur) et Laurent Muratet (président de l'association).

Le lundi de la Pentecôte, La Caravane se rendra chez Pascal Favre, viticulteur bio de l'île d'Oléron où les caravaniers seront hébergés pendant deux jours. Au cours de la première soirée sera projeté le film documentaire « Un nouveau monde en marche ».

La deuxième soirée sera dédiée au film de Catherine et François-Xavier Pelletier (ethnologues et cinéastes) « Nous resterons en forêt », film sur un peuple « d'hommes plantes, les Maniqs » du sud de la Thaïlande. Suivra un débat en présence de la réalisatrice Catherine Lacroix-Pelletier.

Le mercredi pour aller à Soulac, La Caravane prendra la direction du Médoc via le bac du Verdon en passant par la forêt de la Coubre. La Caravane rejoindra, ensuite, le bassin d'Arcachon à la rencontre de Michel Villetorte, éleveur de chevaux aux pratiques uniquement traditionnelles, et éleveurs de poules 100 % bio. Les caravaniers feront une halte au lac d'Hourtin et la journée se terminera par le concert des John Fils de Gérald.

Enfin, elle achèvera son périple vendredi prochain au Teich, près d'Arcachon.

Zoran

Article source : http://www.sudouest.fr/2015/05/22/le-parcours-engage-de-la-caravane-2015-1928039-1410.php#article-comments

 

Logo_Journal_Sud_Ouest.jpg



22/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 942 autres membres