Benoît Biteau, paysan agronome

Benoît Biteau, paysan agronome

Regards croisés sur la gouvernance du très long terme.

regards-croisés.jpg

Benoît Biteau est contributeur de l'ouvrage "Regards croisés sur la gouvernance du très long terme" Biodiversité, changement climatique, déchets radioactifs, débris spatiaux, stockage CO2.

Edition : La Documentation Française, la librairie du citoyen. Mars 2013.

Présentation :

Comment gérer les conséquences de l’activité humaine sur le très long terme ? Les impacts envisagés portent couramment sur plusieurs centaines, milliers, voire millions d’années… Cette perspective du très long terme interroge la gestion des ressources de l’humanité. Quels dispositifs de gouvernance se mettent en place aujourd’hui pour prendre en charge ces questions, dans le champ  juridique, économique, politique, éthique ? L’ouvrage propose des pistes de réflexions pour répondre aux interrogations majeures de la gouvernance du très long terme, dans cinq domaines : biodiversité, changement climatique, stockage de CO2, stockage des déchets radioactifs, et gestion des débris spatiaux.

Sommaire :

Cet ouvrage réunit des contributions d’experts, de représentants institutionnels, de représentants associatifs et élus locaux, notamment tirés des exposés et des débats  d’un séminaire sur la gouvernance du très long terme qui s’est tenu au Museum d’histoire naturelle à Paris, les 8 et 9 février 2012, à l’initiative de l’IRSN, du BRGM, du CNES, de l’INERIS, du Museum National d’Histoire Naturelle, et du groupe de recherche MUTADIS.

Auteur(s) moral(aux)

Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN)

L'acheter :

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/9782110092892/index.shtml#book_author

 

--------------------

Résumé

Nombreuses sont les activités que nous menons aujourd'hui qui auront pour l'humanité des conséquences graves et difficilement réversibles dans le futur. Ces activités sont associées à notre vie quotidienne et diffuses (le transport, le chauffage, l'agriculture) ou, au contraire, concentrées sur certains sites et liées à des usages industriels ou technologiques. Dans ces domaines, les décisions doivent prendre en compte des effets potentiels de l'activité humaine sur un milieu, sur l'environnement, sur notre planète et ses orbites, alors même que ces effets peuvent intervenir au-delà du temps des générations actuelles, sur le long ou le très long terme (TLT). Les impacts envisagés portent couramment sur plusieurs centaines, milliers, voire millions d'années...

 

Cette perspective du très long terme interroge la gestion des ressources de l'humanité que sont le climat, la géologie, la biodiversité ou l'espace. Comment rendre possible un usage de ces ressources tout en assurant leur protection et leur pérennité ? Quels solutions ou nouveaux défis soulèvent ces usages dans un horizon du TLT ? Une instruction des questions inédites posées par la dimension du très long terme est nécessaire. Ces questions font intervenir des dimensions technique, sociale, économique, politique, juridique, éthique et philosophique. Comment favoriser une approche globlale de ces dimensions pour prendre en compte la complexité du très long terme ? La régulation des risques et des impacts du très long terme est associée à des enjeux de gouvernance immédiats pour les pouvoirs publics et leurs experts, mais également pour l'ensemble des acteurs concernés aux niveaux local, national et international. Les questions du TLT ont ainsi des implications concrètes pour les dispositifs de gouvernance d'aujourd'hui. Le défi se pose de ramener les enjeux du très long terme à des étapes du court terme pour que les acteurs de la gouvernance puissent avoir une prise aujourd'hui et demain.

 

L'ouvrage propose des pistes de réflexions pour répondre aux interrogations majeures de la gouvernance du très long terme, en réunissant des contributions d'acteurs impliqués dans cinq domaines faisant intervenir la dimension de TLT : la biodiversité, le changement climatique, la gestion des déchets radioactifs, la gestion des débris spatiaux et le stockage du CO2. Il réunit des contributions d'experts, de représentants institutionnels, de représentants associatifs et élus locaux, contributions issues des exposés et des débats d'un séminaire sur la gouvernance du très long terme qui s'est tenu au Museum d'histoire naturelle à Paris, les 8 et 9 février 2012, à l'inititative de l'IRSN, en coopération avec le BRGM, le Cnes, l'Ineris, le Museaum national d'histoire naturelle et le groupe de recherche Mutadis.

Source : http://www.irsn.fr/FR/Larecherche/publications-documentation/Publications_documentation/BDD_publi/IRSN/Pages/2013-regards-croises-gouvernance-tres-long-terme.aspx#.VfAEZk1OLL8

Quelques extraits :

regards-croisés-page-127.jpg
regards-croisés-page-161.jpg
regards-croisés-page-162.jpg
regards-croisés-page-163.jpg

regards-croisés-page-166.jpg
regards-croisés-page-169.jpg
regards-croisés-page-170.jpg
regards-croisés-verso.jpg



09/09/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 715 autres membres