Benoît Biteau, paysan agronome

Benoît Biteau, paysan agronome

Visites pédagogiques et évènements


Invités pour une table ronde au salon Marjolaine Paris

Résultat de recherche d'images pour "salon marjolaine"
Nous serons au salon Marjolaine Paris, le plus grand salon de la bio de France.
 
 
Benoît Biteau est invité à participer le 8 novembre 2017 à la table ronde « La Bio amie de l’eau » à 17h00 au Parc Floral de Paris, avec Pierre-Julien BAVENT, responsable de la protection de la ressource en eau pour les Hauts Prés (Bassin Seine Normandie), et Marguerite-Marie LARROQUE, responsable des Projets Territoriaux de protection des captages, chez l’opérateur public « Eau de Paris ».

26/09/2017
1 Poster un commentaire

Discours d'inauguration du Pas des vaches : Mme la Maire Michèle se lâche !

Résultat de recherche d'images pour "Michèle Bazin"

 

Nous avons été invités à l'inauguration de la plateforme d'observation et plus généralement de l'espace "le Pas des vaches" de St Agnant-Les-Marais, où notre Baudet Corky veille sur le troupeau de chèvres et de moutons depuis maintenant un petit moment (voir les articles s’y référant). C'est au sein de ses marais que la municipalité a aménagé un espace jeux et nature, détente, promenade et parcours aventure en bois pour petits et grands. Michèle Bazin, élue de la commune, nous a régalés avec ce discours peu commun et malicieux, aussi malicieux que pétillaient ses prunelles à la lecture de ce texte jubilatoire !

Un petit éclairage sur cette élue dynamique, sympathique, sensible à l'écologie, d'une commune de nos marais et qui ne manque pas de sel !

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "Michèle Bazin le pas des vaches"

image issue de l'article archive http://www.sudouest.fr/2015/05/15/des-moutons-pour-entretenir-les-marais-1921381-1512.php

 

 

 

"Je voudrais donner à cette inauguration le côté solennel qu'elle mérite, car en ce moment de rentrée scolaire, mais aussi économique, sociale, politique, littéraire et j'en passe, chacun comprend que l'heure n'est pas à la gaudriole, mais à la mobilisation, à la rigueur et au travail.

Je vous remercie donc tous d'être présents pour assister à cet événement et écouter mon discours qui en constitue le point d'orgue, et au cours duquel j'esquisserai le programme de refondation, de reconstruction et d'épanouissement de notre société, à l'échelle qu'il vous plaira de considérer, mondiale, européenne, nationale, ou tout du moins pour le territoire du canton, de la commune et pour être plus précise, du Pas des Vaches.

 

Je m'adresse à vous, humains, en vos qualités respectives et respectables, mais aussi à vous, représentants des races animales alliées à la nôtre, moutons, chèvres, cheval, âne, oies, poules d'eau et de basse-cour, canards sauvages, hérons multiples et élégants, poissons pourchassés par les précédents, batraciens croassant, insectes et mollusques de toutes sortes, plantes mono et dicotylédones. Je ferai peut-être une exception pour certains moustiques dont je ne nie pas l'intérêt pour la biosphère mais dont j'ai encore un peu de peine à considérer que l'éradication totale ne serait pas un bienfait. Voyez, chers moustiques, si j'avais l'esprit politique je vous promettrais l'immunité et je rechercherai votre appui, vous qui êtes les plus nombreux, mais j'ai le courage de mes convictions et je vous hais.

 

Je m'adresse à la totalité de la communauté vivante (excepté donc, peut-être, les femelles de moustiques) pour vous déclarer que le Pas des Vaches est l'antre de la découverte, de la cohabitation, de la symbiose, de la tolérance entre toutes et tous. On croit se connaître, mais c'est à travers des filtres plus ou moins déformants. Les enfants et leurs parents connaissent tous les images d'animaux, mais ont-ils tant que ça l'occasion d'en voir en vrai, même si on peut toujours se considérer comme une commune rurale ? Prenez par exemple l'âne, qui est dans notre imaginaire symbole tout à la fois de bêtise et de tranquillité. Gorki, ici présent, assure aussi la protection des moutons face aux chiens errants, en échange d'un peu de compagnie. C'est pourquoi le  corps électoral du Pas des Vaches l'a élu député à la quasi-unanimité (le bouc était candidat aussi, mais il n'a eu qu'une voix). C'est la première fois qu'un âne est élu député. Et les chèvres, qu'ont-elles en tête quand elles nous considèrent d'un air dédaigneux ? Sans doute des commentaires peu élogieux sur notre façon de nous habiller... Le goût de l'indépendance des chèvres est proverbial, celle de Monsieur Seguin a bien payé de sa vie la décision de se promener librement dans la montagne. La chèvre est libre penseur et n'adhère à aucun parti. Mais revenons à nos moutons : les moutons sont stupides et suiveurs, dit-on. Certes, mais ils développent aussi une forme d'intelligence collective lorsque le troupeau atteint une certaine taille. D'ailleurs, Panurge ne règne-t-il pas en maître sur nos réseaux sociaux ? Les moutons sont en marche et forment la majorité parlementaire du Pas des Vaches.

 

Les animaux sont une source inépuisable d'observation et d'enseignement, leurs quelques représentants ici présents nous offrent la faculté de nous y retrouver nous-mêmes. Et pour que ce soit plus facile, nous avons édifié ce modeste observatoire dont je l'espère l'utilisation sera régulière. Nous avons également fait installer ce parcours agilité pour les jeunes enfants, dans l'espoir que ces jeux les attirera vers notre parcelle communale, pour jouer, se tester et... observer !

Pour terminer je ne peux que citer le maître de la caricature animalière, le ci-devant Jean de La Fontaine, mais n'y voyez aucun sous-entendu politicien :

 

"Notre condition jamais ne nous contente ; La pire est toujours la présente ;

Qu'à chacun Jupiter accorde sa requête, Nous lui romprons encor la tête." "

 

 

Michèle Bazin

Maire de Saint Agnant Les Marais

Conseillère départementale

 

 

IMG_0192.jpg

Corky, député du pas des vaches salue Mme la maire Michèle...

et nous n'évoquerons pas la présence de Napoléon, son petit chien de poche, afin de ne pas crisper les historiens canidés et politichiens, ... secret défense !

 

Merci à Michèle pour ces petits moments croustillants de Vie !

 

Amitiés, Stéphanie et Benoît.


08/09/2017
6 Poster un commentaire

Fermes d'Avenir Tour : annulation de l'étape à Sablonceaux

En raison d'un rythme trop soutenu, l'organisation du Fermes d'Avenir Tour (FAT 2017) a dû se résigner à annuler trois étapes (Azay, Nantes et Sablonceaux), afin d'installer dans cette belle aventure humaine des moments de respiration et de récupération, pour les participants et les bénévoles de l'organisation.

 

Nous avons donc accepté de supprimer le rendez-vous chez nous, le 17/18/19 Août, afin de contribuer, à notre manière, à la réussite de cette belle et folle initiative.

 

J'interviendrais toutefois le 14 ou le 15 août sur l'étape de Bordeaux, et un mois plus tard, à Tours, lors de la dernière étape en mi-septembre.

Infiniment merci de votre compréhension.

Nous remercions les quelques personnes locales s'étant spontanément proposées comme bénévoles autour de ce projet.

 

Bon été à tous !

 

Amitiés paysannes,

 

Benoît Biteau


26/07/2017
1 Poster un commentaire

La ferme, les jeunes et le social : visites pédagogiques des enfants pour reconnexion à Dame Nature

Nous ne recevons pas que des lycéens ou des étudiants supérieurs d'enseignement agricole. D'autres enfants viennent à la ferme.

Quand les enfants des villes rencontrent des enfants de la campagne rurale...

 

Ils s'appellent Fanta et Diaby, jeunes ados, viennent de banlieue parisienne pour passer des vacances chez notre ami Hervé, éducateur, et assistant familial bénévole, ou viennent encore du 17, en groupe, depuis l'ITEP de St Palais, des écoles maternelles, primaires alentours, ou des centres sociaux de Royan.

Notre ferme les accueille pour un temps de découvertes pédagogiques : traite manuelle des chèvres, fabrication du fromage, potager pédagogique, caresses aux baudets (etc, agronomie, agroforesterie) et futurs souvenirs d'un espace-temps suspendu entre le bon sens paysan et celui du futur consomm'acteur.

 

Nous leur transmettons la passion de la terre à l'assiette, du respect animal et végétal, du travail artisanal, de l'autonomie alimentaire, du potager nourricier, et de l'art de vivre ensemble (repas partagé, occupations collectives, rencontres, discussions, divers apprentissages).

 

Fanta a même appris ce qu'était un pâtisson ou artichaut de Jérusalem...

 

DSCN3367.JPG

 

Ici Fanta et Diaby font une partie de cartes avec mes enfants, juste récompense après leur première fabrication de fromage et une grosse récolte, où pour la première fois de leur vie, ils ont ramassé des pommes de terre...et ont beaucoup aimé ! Et nous avons bien aimé aussi leur salade de pâtes faite maison qu'ils ont apporté ! Ils sont repartis avec une part de récolte. Et nous n'avons même pas eu les traductions des expressions maliennes pour tricher !  Clin d'œil

 

cadré.jpg

 

DSCN3368.JPG

 

Au moins 20 kilos de pommes de terre rate BIOS !  Avec désherbage manuel...

Thaïs, Nathan, Sasha, Leïla, Félix, Alicia, Colin, Emmanuelle, Isaac, Margaux, Justine...et des centaines d'autres, sont de passage et souvent ...  

Notre ferme de Charente-Maritime est habituée aux oiseaux migrateurs mais les amis ou jeunes "mi-grateurs" , aussi, reviennent !

 

 

Ici avec nos amis et parrains de nos arbres agroforestiers, Sandrine, Nathan et Thaïs en vacances, photos de Sandrine.

 

19657366_10213553256456695_9132579327429263503_n.jpg

 

Capture.JPG13654147_10209935849143773_5685298376145850974_n.jpg

13669134_10209922400807573_2401785030209242871_n.jpg

IMG_20160930_102255829.jpg

 

IMG_20160928_123106579_HDR.jpg

 

DSCN0791.jpg

Etudiants de région parisienne

IMG_0224.jpg

 

Etudiants de Bretagne Finistère

 

P1060603.jpg

 

sasha.jpg

 

P1060726.JPG

 

19389801_780875035419049_1132909988_n.jpg

 

19478079_1538948699512361_1400146718_n.jpg

13770459_10204902375078987_2117771419598271447_n.jpg

 

 


13/07/2017
1 Poster un commentaire

Les dix ans de la ferme de Benoît Biteau cinquantenaire !

10 et 50 ans, ça se fête !

DSCN2845_1.jpg

 

Pour fêter les 10 ans de la ferme et l'anniversaire du paysan, voilà l'enseigne peinte sur bois de platane réalisée en cachette par Stéphanie (paysanne et aussi artiste).

 

Il ne restera plus qu'à organiser un petit chantier entre âmilitants pour la fixer sur des poteaux et y adjoindre suspendu, le logo peint de la ferme...logo-version-web.jpg

 

 

Symbolique du Platane

 

Arbre de vie,  la mythologie et la symbolique du platane commun sont rattachées au platane d’Orient :

  • le Platane est associé à Gaïa (déesse mère de la Terre chez les Crétois et les Grecs) et à Tanit (déesse de la fertilité chez les Carthaginois), car sa feuille en forme de main est la manifestation de la présence divine. Dans la mythologie grecque, le platane est un symbole de la régénération (l’écorce se régénère, par plaques, comme la peau du serpent).
  • le caducée des médecins, attribut du dieu grec guérisseur Asclepios, est une baguette de platane ailée autour de laquelle s’enroulent deux serpents (similitude entre la mue annuelle de son écorce  et celle de la peau de l’animal).
  • dans la tradition sikh, le sâdhu Baba Sri Chang planta un jour un tison en terre, d’où sortit un platane :

 

« si d’un tison on peut faire naître un arbre,
alors d’un homme ordinaire on doit bien pouvoir faire jaillir le divin».

11/05/2017
1 Poster un commentaire