Benoît Biteau, paysan agronome

Benoît Biteau, paysan agronome

Le saviez-vous? Une ferme d'exception avec des fromages bios d'exception ... Poitevine !

20271791_2321807401378020_311367439_n.jpg
Le saviez-vous ?

 

97 % de l'élevage caprin en région Nouvelle-Aquitaine est en hors-sol...

où les chèvres ne sortent pas du tout (éventuellement lors du curage de l'aire paillée; 3-4 fois par an..).

 

La moyenne en Poitou-Charentes/Vendée est de 400 chèvres par ferme (fermes laitières) et pas de pilier génétique retenu et obligatoire de races poitevines pour les cahiers des charges "AOC" ...

en général, ce sont des chèvres de race alpine ou saanen et il existe un élevage jusqu'à 1500 chèvres !

 

C'est pour cette raison que dans les paysages de cette région, nous ne voyons pas de troupeaux dans les prés...

sauf à Berthegille et à de rares exceptions ! Et on nous parle d'AOC. 

 

Ce qui fait que notre ferme bio fait partie des 3 % d' élevages caprins d'animaux plein air extensif et heureux, à l'herbe, reproduction naturelle, et une des rares à élever de vraies chèvres d'origine locale, race ancienne et donc du fromage réellement paysan, artisanal, bio, ancré patrimoine et local... sans "AOC" ...et traites à la main chaque matin en saison...

(Car en plus on respecte la saisonnalité et les petits, avec lesquels on partage puisqu'ils restent sous les mères).

poster 2017.jpgcollage des secs 2017.jpg

La population de ces chèvres poitevines qui ont failli disparaître est environ seulement 3600 chèvres adultes en 2018 ...

 

D'après une synthèse du paysage fromager fermier de Nouvelle Aquitaine/Vendée, le département du 17 tient la palme d'or :

24% des fromagers fermiers sont en poitevines et 100% des fromagers bios du département sont en poitevines ! 

Sur les 5 éleveurs fromagers bios en 17, les 5 sont en poitevines.

 

 

Chez nous, à la ferme Earl Val de Seudre Identi'Terre, nos fromages sont uniques et sans process industriel... respectueux des animaux, de la nature, des humains, des paysages, des générations futures, des consommateurs et fait avec un ingrédient unique : l'amour ! Nous faisons partie de L'ADDCP, Association de Défense et Développement de la Chèvre Poitevine.

 

 

population poitevine.JPG

 

 

 

... et grâce aux paysans éleveurs et passionnés : 

 

 

popu poitevine 2006.JPG

chevreaux 2017 (5).jpg

 

traite de mars 2018.JPG

 

 

 

benoît-à-la-chèvrerie.jpg


Origines de la race Poitevine 

 

Suivant les différents auteurs ayant rédigé des ouvrages sur l’élevage caprin, cette race prend des dénominations différentes telles que chèvre du Poitou ou chèvre Poitevine. La région des sources de la Sèvre Niortaise est considérée comme le berceau de la race Poitevine : cantons de la Mothe –Saint-Héray, Celles-sur-Belle, Briouxsur-Boutonne, Melle, Lezay, Chef Boutonne et Sauzé-Vaussais dans le département des Deux-Sèvres. Le centre de ce berceau d’origine est l’Est du Plateau Mellois, d’où très rapidement la chèvre Poitevine a conquis les provinces du Poitou, de l’Angoumois, de l’Aunis et de la Saintonge. Selon Sanson (1878), la chèvre Poitevine fait partie du groupe du Massif Central auquel on peut rattacher les chèvres du Berry et de Touraine. Elle est considérée comme un rameau bien fixé de la chèvre commune (capra hircus vulgaris) qui peuplait tout le centre et l’ouest de la France. C’est la dernière représentante du type indigène commun océanique. En fait, il s’agirait d’un rameau de la chèvre commune domestiquée au Moyen Orient et qui a suivi l’Homme d’abord sur les rives de la Méditerranée, puis dans le Massif Central et ensuite dans le Centre Ouest.

 

D’autres encore remontent aux invasions arabes expliquant ainsi la similitude de la longueur du poil avec de nombreuses races du bassin méditerranéen. On retrouve ici la fameuse légende racontant que la chèvre Poitevine a été amenée en Poitou par les envahisseurs arabes au VIIIème siècle. Lors de la bataille de Poitiers en 732, les arabes repoussés, ont fait demi tour et ont laissé leurs chèvres qui en s’adaptant ont donné la chèvre Poitevine. La présence d’os de caprins remontant à environ 3000 ans avant J.C. dans les fouilles des sites archéologiques, montre que son exploitation par les habitants de cette région, fut bien antérieure même à la colonisation romaine. En ce sens, d’autres tendent à penser qu’elle est arrivée avant la conquête de la Gaule par les romains.

 

(suite et source ici :  http://www.chevre-poitevine.org/wp-content/uploads/2010/12/HistoireEtRenaissanceDeLaPoitevine.pdf )

Films Pédagogiques :
web-3.jpg
 
Petit film pédagogique sur l'élevage plein air en Agriculture Biologique et agroécologie, de la race locale Poitevine à faible effectif, avec sa logique agronomique et relationnelle du partenariat respectueux entre l'Homme et l'Animal. 
La ferme Val de Seudre Identi'Terre est adhérente à l'ADDCP.  
Un montage réalisé par Stéphanie Muzard-Biteau, www.latelierdesmuses.com, en coproduction avec Ruralimages, www.ruralimages.fr, association reconnue d'utilité publique. 
transhumances-et-coquelicots-visuel-web.jpg
 
 
 
Film participatif de Stéphanie Muzard et Denys Piningre.
2018.

Version basse définition MP4 pour internet. meilleure définition à venir. 

Si vous souhaitez participer à l'aventure de ces "images qui vous regardent", l'association Ruralimages a besoin d'adhérents, reconnue d'intérêt général ( donc rescrit fiscal ) et de dons pour son fonctionnement. déjà plusieurs dizaine de films, clip, infos alertes citoyennes, pédagogie environnement en diffusion gratuite avec des milliers de vues et beaucoup de bénéficiaires de ce travail bénévole... merci rejoignez Ruralimages ! www.ruralimages.fr 


 

 



08/02/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 941 autres membres