Paysans pas exploitants !
Question de vocabulaire mais pas seulement...
Quand l'éthique a besoin d'étiquettes... Les députés ont refusé l'obligation d'étiquetage des animaux nourris aux OGM importés.
"Tard dans la soirée de mercredi 16 septembre, l’Assemblée nationale a rejeté deux amendements déposés par les députés écologistes, et qui proposaient l’étiquetage obligatoire des produits issus d’animaux nourris aux OGM, et l’interdiction d’utiliser des OGM pour l’alimentation des élevages. Ceci, alors que 200 000 citoyens viennent de lancer la campagne « transparence OGM » pour une meilleure information des consommateurs." Lire la suite ici : http://www.reporterre.net/Les-deputes-ne-veulent-pas-etiqueter-les-aliments-issus-d-animaux-nourris-aux
Nous garantissons que nos animaux sont nourris naturellement sans OGM.
A quand la transparence sur les VrTH (Colza, Tournesol mutés et semés en France) ?
A quand une véritable politique agricole respectueuse des hommes, des ressources, des animaux, des consommateurs, de la santé, de l'argent public ?
Désormais, il faut se réapproprier le bon vocabulaire, ses droits et ses devoirs, en respectant les générations futures. Nous refusons de devenir une usine. Nous refusons d'être exploités agricoles et exploiteurs. Nous sommes paysans !
Nous avons donc procédé à quelques améliorations de la page d'accueil de ce blog...
Pour info, revue d'actualités :
"Crise agricole: José Bové déchire en plénière les propositions de la Commission"
Intervention de José Bové sur la crise agricole et les mesures proposées par le conseil et la commission censées répondre au désarroi des agriculteurs européens, en session plénière du Parlement européen à Bruxelles le 16 septembre 2015.
Vidéo ici :
Le paradoxe européen face aux OGM
" Aujourd'hui l'hégémonie de Monsanto est incontestable. En Europe, le géant des OGM tout comme d'autres grandes firmes de l’agro-alimentaire (Syngenta, Bayer Cropscience, Pioneer, BASF, etc.) ont réussi à pénétrer le marché notamment par le biais de la nourriture destinée aux animaux d'élevage. Concernant la culture transgénique, seul le maïs MON 810 est autorisé aujourd'hui, cultivé surtout en Espagne et au Portugal. " http://blogs.mediapart.fr/edition/la-mort-est-dans-le-pre/article/160915/le-paradoxe-europeen-face-aux-ogm
OGM : La France demande l'exclusion de son territoire de 9 maïs autorisés au niveau européen
Depuis mars 2015, les Etats membres ont la possibilité de refuser la présence de certains OGM sur leurs territoires, même si ceux-ci sont autorisés par l'Union européenne.
L'inverse de l'agriculture paysanne et biologique...
Son de la vidéo légèrement décalé, dommage mais regardez !
Archive créative ... 23 ans déjà.
"Vache folle" 1992 par Stéphanie Muzard, travail collage d'étudiante.
A découvrir aussi
- irrigation : le partage de l'eau mais pas pour les bios, maraîchers ?!
- La méthanisation n'est pas la solution à la pollution aux nitrates et aux algues vertes.
- Rencontre avec deux représentants de la ZADOLERON
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 943 autres membres