Benoît Biteau, paysan agronome

Benoît Biteau, paysan agronome

"Les mémoires du ciel", magnifique documentaire à ne pas rater !

Nous sommes allés en avant première à Fouras à l'Excelsior (très beau lieu, voir diaporama photos en fin d'article!) découvrir le magnifique documentaire de Nicolas !dvd.JPG

 

P1120965.JPG

Nicolas et Benoît à l'échange après la projection. Photo: www.latelierdesmuses.com

 

Voici l'avis de Stéphanie : 

 

"Magnifique, sublime documentaire à ne pas rater sur France 3 Nouvelle Aquitaine 23h demain lundi et deux rediffusions plus tard (:https://www.francetvpro.fr/nouvelle-aquitaine/communiques-de-presse/les-memoires-du-ciel-34085201)

 

"Les mémoires du ciel" !

Bravo à Nicolas Dattilesi, Didier Rotten et son équipe!!!

J'ai acheté deux dvd, hâte de montrer ce film à mon fils et ma fille et je souhaite beaucoup de spectateurs à ce film excellent, passionnant, tendre, humain, scientifique, historique, esthétique, instructif, pédagogique, ... essen-ciel !

J'espère que des élus le verront car lorsque je constate qu'il faut défendre nos territoires contre des absurdités dangereuses d'usines ou de constructions, d'artificialisations, bétonnages et autres écocides mettant en extrême danger et péril les biens et surtout les personnes, je constate aussi que beaucoup sont frappés d'une amnésie incompréhensible et ont la mémoire très TRES courte se contentant de vite effacer les séquelles avec des mesures ridicules et de minimiser les risques voire de continuer de défigurer sans tirer de leçons de ce qui est VIE et MOUVEMENT, cycle et qui demande un courage de changement de paradigme !

Les "activistes hystériques violents et agressifs" ne sont pas ceux qui font du devoir de mémoire et écologistes mais bel et bien ceux qui ont une fâcheuse tendance à penser court terme et oublient les réalités de leur territoire avec une sacrée tendance de manque d'humilité face aux éléments !!!!

Bref, ce film est juste une réussite...
et un précieux outil de transmission des savoirs.
Il m'a beaucoup parlé, c'est du vécu !

Il soulève pas mal de problématiques à commencer par une vision long terme et large.

A la prochaine catastrophe climatique : on aura été prévenus plusieurs fois et ce film nous en rappelle les fondamentaux.

MERCI et à ne pas rater ! "

 

1.JPG

Didier Rotten et Nicolas. Photo: www.latelierdesmuses.com

 

 

Voir un extrait :   https://vimeo.com/366988597

 



Savez-vous que la prévision des risques météorologiques s’appuie sur des technologies de pointe mais aussi sur des archives, comme celles décrivant en 1788 à La Rochelle un raz de marée, en tout point identique à Xynthia qui déferla sur la France en 2010 ?

Aujourd’hui comme hier, grâce aux bénévoles passionnés qui prennent chaque matin la mesure du temps, des historiens puisent dans le passé des données oubliées, permettant aux scientifiques de mieux appréhender l’évolution du climat.

Saurons-nous utiliser cette mémoire pour se prémunir demain ?

Petites chroniques de météorologie, sérieuses et drôles à la fois, où les regards des historiens du climat croisent le vécu des professionnels de la météo et la fougue des chasseurs d’orages... https://www.anekdotafilm.fr/les-memoires-du-ciel

 

 

source Sud-Ouest.

 

Photo: www.latelierdesmuses.com

 



12/01/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 907 autres membres