La ferme, les jeunes et le social : visites pédagogiques des enfants pour reconnexion à Dame Nature
Nous ne recevons pas que des lycéens ou des étudiants supérieurs d'enseignement agricole. D'autres enfants viennent à la ferme.
Quand les enfants des villes rencontrent des enfants de la campagne rurale...
Ils s'appellent Fanta et Diaby, jeunes ados, viennent de banlieue parisienne pour passer des vacances chez notre ami Hervé, éducateur, et assistant familial bénévole, ou viennent encore du 17, en groupe, depuis l'ITEP de St Palais, des écoles maternelles, primaires alentours, ou des centres sociaux de Royan.
Notre ferme les accueille pour un temps de découvertes pédagogiques : traite manuelle des chèvres, fabrication du fromage, potager pédagogique, caresses aux baudets (etc, agronomie, agroforesterie) et futurs souvenirs d'un espace-temps suspendu entre le bon sens paysan et celui du futur consomm'acteur.
Nous leur transmettons la passion de la terre à l'assiette, du respect animal et végétal, du travail artisanal, de l'autonomie alimentaire, du potager nourricier, et de l'art de vivre ensemble (repas partagé, occupations collectives, rencontres, discussions, divers apprentissages).
Fanta a même appris ce qu'était un pâtisson ou artichaut de Jérusalem...
Ici Fanta et Diaby font une partie de cartes avec mes enfants, juste récompense après leur première fabrication de fromage et une grosse récolte, où pour la première fois de leur vie, ils ont ramassé des pommes de terre...et ont beaucoup aimé ! Et nous avons bien aimé aussi leur salade de pâtes faite maison qu'ils ont apporté ! Ils sont repartis avec une part de récolte. Et nous n'avons même pas eu les traductions des expressions maliennes pour tricher !
Au moins 20 kilos de pommes de terre rate BIOS ! Avec désherbage manuel...
Thaïs, Nathan, Sasha, Leïla, Félix, Alicia, Colin, Emmanuelle, Isaac, Margaux, Justine...et des centaines d'autres, sont de passage et souvent ...
Notre ferme de Charente-Maritime est habituée aux oiseaux migrateurs mais les amis ou jeunes "mi-grateurs" , aussi, reviennent !
Ici avec nos amis et parrains de nos arbres agroforestiers, Sandrine, Nathan et Thaïs en vacances, photos de Sandrine.
Etudiants de région parisienne
Etudiants de Bretagne Finistère
A découvrir aussi
- Nos voeux 2016
- Succès de "Sortons l'agriculture du salon !"
- Discours d'inauguration du Pas des vaches : Mme la Maire Michèle se lâche !
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 943 autres membres