En position éligible sur la liste EELV, Benoît Biteau revendique sa passion et son expérience d’agriculteur militant.

Paysan investi, fils d’agriculteurs et petit-fils de paysans de Charente-Maritime, à Sablonceaux, à trois encablures de La Rochelle. Toise haute et silhouette large. Mais le parcours franc du collier de Benoît Biteau, né en 1967, n’a pas été le plus direct. Parce qu’au sortir du lycée, avec un bac scientifique, il enquille deux BTS, le premier en génétique, autour des semences, le second sur la gestion de l’eau. À la clé, un poste de directeur d’un bureau d’études sur l’irrigation et le drainage en région Poitou-Charentes.

Rapidement, le jeune homme sent qu’il n’est pas à sa place et passe le concours d’ingénieur des techniques agricoles. Rencontre déterminante et révélation. Il a 30 ans, travaille pour les haras nationaux sur le clonage, la conservation des races locales et anciennes, puis au service d’une coopérative agricole, en charge du développement. Et déjà sourdent ses inspirations vers l’écologie, renforcées par ses formations. Il le sait : « On ne peut pas pratiquer l’agriculture avec des logiques qui entendent mettre la nature au pas. Le salut du développement agricole, c’est de coopérer avec elle. Pratiquer une agriculture dépendante des engrais de synthèse et des pesticides dérivés du pétrole conduit l’agriculteur et l’agriculture dans l’impasse », observe-t-il alors qu’il entre dans la fonction publique territoriale, en conservateur du patrimoine au parc du Marais poitevin. « C’est comme un conservateur de musée, à ceci près que ma spécificité est celle du patrimoine technique, scientifique et naturel, sur l’ensemble des espèces, sur les variétés cultivées, les races d’élevage », précise-t-il. Pour qui mange bio et local, et surtout sans conservateurs, c’est assez cocasse.

Il reste 66% de l'article à lire. https://www.politis.fr/articles/2019/04/benoit-biteau-dabord-paysan-40330/

 

 

Consulter l'article ici en cliquant sur le PDF de l'article :Politis_1550_L--1-.pdf

 


 

Smartrezo, TVcitoyenne

 

20ème Transhumance Solidaire des Vaches Maraichines de Benoît Biteau , un reportage de Michel Lecomte et Gaëlle Laborie, venus depuis Montauban

 



 

Ils étaient venus de partout, en local comme depuis la Bretagne, la Normandie Alençon, Le Quercy LOT Gignac et Montauban, l'Allemagne pour les plus loin !
Pour nous, beaucoup de stress, préparations en amont, beaucoup de vigilance, attentions sécurité, excellents retours HUMAINS chaleureux, conviviaux, belles rencontres entre tous, belle aventure humaine dense, riche en émotions.... immortalisés en images vidéos et reportages qui viendront plus tard…
Cette vidéo a été montée rapidement afin de remercier les participants.
Ce qui a marqué cette journée ( mais d'autres anecdotes et faits évidemment!), reste la vive émotion en la présence d'une mamie de Saintes, 91 ans : Réjane, amenée par sa fille et son gendre, qui attendait avec la candeur d'une gosse de revivre ses souvenirs dans le petit bourg de St Sornin, elle a confié ses motivations et une partie de ses souvenirs que vous pourrez retrouver dans une vidéo où cette dame d'une vivacité et gentillesse extraordinaire pour son âge, voulant assister à une transhumance comme celles qu'elle faisait lorsqu'elle avait 10/12 ans, fille de paysan parti à la guerre, pendant 1939 et qu'elle menait les vaches aux marais depuis Muron... Réjane est née en 1928 !!!!!!!!!!
Cette transhumance - socio écologique et paysan, de transmission Trans générationnelle, de partages - est juste PUISSANTE...
D’une force fraternelle exceptionnelle, rassemblant toutes générations au-delà de tous clivages, au-dessus de tout !!!!!!!!!
Nous  avons vécu ensemble un moment privilégié, un (beau) temps suspendu vers l'essentiel, un accompagnement humain pour des choses humaines, au sens humaniste !
Merci à ceux qui permettent cela : c'est -dire aux participants/ organisateurs/bénévoles/ animaux, à quelque place/rôle/âge ou échelle qu'ils soient depuis 10 ans : aux nouveaux, aux disparus, aux vivants, comme aux fidèles, avec le bonheur comme horizon....
Chaque transhumance est unique.
Elle est composée par les énergies volontaires de chacun.
Elle repose sur VOTRE capacité à s'auto organiser autrement et dans le sens du bien commun...
Belle illustration de l'agro écologie d'action !

VACHEMENT REUSSI !

 

MEUHRCI ECOLOGIQUE ! <3
"Le progrès, c'est une tradition qui se prolonge"
"Qu'est-ce que le progrès ? Il faut se poser la question : est-ce que cela ( ou cette chose) nous rend plus ou moins humain ? C'est ça le progrès."
Pas besoin de paradis fiscal, le paradis est SUR terre et TERRE, ensemble réunis et UNIS.

Stéphanie épouse de Benoît Biteau.
PS : un autre monde a été possible, EST possible ET nécessaire....ET heureux !

 


Puisqu’il nous faut encore déléguer, alors oui, je voterai EELV le 26 mai

Ca sonnait un peu comme une évidence. Qu’après toutes les marches pour le climat, les rapports accablants, après avoir pleuré de joie et d’admiration devant nos gosses qui se sont levés lors de leur propres marches, on allait être nombreuses et nombreux à revoter ou à voter EELV sans trop se poser de question. Je me rends compte que c’est encore vachement flou pour pas mal d'entre nous.
 

Comme si on était toutes et tous secoué.e.s, perdu.e.s. Les choses m'apparaissant simples et fluides, suite à ces quelques échanges ces dernières semaines, j'ai écrit ces lignes pour poser un peu les choses qui m'aidaient à me positionner, pour aller un peu plus loin dans nos échanges. Si ça peut contribuer à alimenter nos discussions récentes ou futures, tant mieux.

Alors, oui, on est en période de soulèvement. Oui c’est méga tendu. Ca craque de partout. Et c’est normal. Le monde entier vibre de ces secousses des femmes et des hommes qui hurlent devant des portes closes leur soif de démocratie, afin de trouver enfin leur dignité de citoyennes et citoyens. De reconnaissance de leur statut d’être pensant, agissant, pas d’enfants à couver, protéger de tout et de rien, déresponsabiliser, ou encore d’objets ou de masses à gérer, à faire consommer, à parquer, à sécuriser.
Oui les élections sont vraiment un piège à c… oui cette campagne est d'une pauvreté abyssale. Oui le Parlement européen n'a que peu de poids face à la Commission européenne ou au Conseil de l'UE. Comment s'étonner de ça ? Sa construction résulte des mêmes logiques d'exécutif tout puissant, face à un pouvoir législatif, faible, méprisé par l'exécutif, exactement comme chez nous. Les constructions post 2nde guerre mondiale ont été designées comme ça. (on va pas rentrer dans les détails)... Oui on voit pas le début d’un commencement de quoique ce soit de réjouissant. Oui la trahison des citoyennes et citoyens qui avaient dit NON au traité constitutionnel européen (dont je n’étais pas), lors du traité de Lisbonne en 2008 est une blessure indélébile pour chaque aspirante, aspirant à la démocratie, qui a accéléré la fin de cette ère politique, à minima la Vème. 
Et oui il est insupportable de devoir déléguer notre avenir à des politiciens qui se foutent assez globalement de notre gueule depuis notre naissance. On a bien compris d’ailleurs que sous leurs airs de big boss du monde, ils n’ont pas le moindre leviers pour faire quoique ce soit, à part d'avoir un rôle de vulgaire comptable et encore, coincés dans leurs propres représentations mentales et sans pouvoir entamer aucun bras de fer avec les banques dont ils sont débiteurs et pieds et mains liés à leurs logiques qui parient sans sourciller sur la fin de l'espèce, des espèces.
Oui la démocratie représentative est en fin de course complète. Partout. Comme beaucoup d’entre vous, je l'ai quitté, j’ai rompu avec ce système merdique. Sans regret. Pour moi c’était une question de survie. Il n’y a pas grand chose qu’on puisse faire de l’intérieur. Certains y arrivent peut être un peu mieux ; je ne sais pas. Moi j’ai pas pas trouvé. L’air y était trop vicié. Pourri. On s’y rend fou, sociopathe ou malade. (Compassion pour celles et ceux qui y sont encore malgré tout. Je sais pas comment vous faites.) Je n'ai pas souhaité, en quittant le Modem et la belle tête de liste qu'on m'y offrait, de rejoindre EELV à sa naissance en 2009 malgré les ami.e.s qui s'y trouvaient, dont je partageais l'essentiel des combats et qui elles et eux commençaient, je ne supportais plus et, toujours pas, les appareils. J'ai voulu explorer d'autres voies. Etre libre. Et je me sens à ma place ainsi. Parmi nous. Sans vouloir prendre le pouvoir sur. Ca me va vachement mieux comme ça. Ceci étant dit...

Mais merde. Les seuls qui bossent bien au parlement européen en France, ce sont les Vertes et les Verts ! Et les noms que je vois sur cette liste le prouvent pour les sortant.e.s, leur bilan a chacune et à chacun est impressionnant, merci le boulot accompli pour ces mandats passés, peut être n’était il pas nécessaire d’en enchaîner un 3ème et de faire la place à de nouvelles têtes, mais bon, j’imagine et espère que vous aviez de bonnes raisons, et j’ai confiance pour les entrant.e.s, Damien Carême à Grand Synthe extraordinaire dans sa lutte contre l'Etat pour la dignité des enfants, femmes et hommes, migrant.e.s, Benoît Biteau, Marie Toussaint et j’en passe. Presque même pas besoin de regarder leurs noms. Je sais qu’ils et elles ont été et seront réglos. Qu’ils et elles feront le max pour lutter contre Monsanto, contre l’évasion fiscale, contre le nucléaire, contre le diesel, pour un accueil digne des réfugiées. Eux, n’ont pas, à ma connaissance, ces pratiques honteuses d’emplois fictifs où les assistant.e.s parlementaires travaillent en fait pour leur parti au lieu de travailler pour la fabrication des lois européennes. (rappel : je sais de quoi je parle, j'en avais pas conscience à l'époque, ce qui n'est pas une excuse, j’ai été l’une d’entre elle, comme beaucoup d’autres de collègues dans mon parti ou d’autres).

Alors oui envoyer nombreuses les Vert.e.s au Parlement européen, ça ne résoudra pas notre immense bug démocratique, social ou environnemental, et oui il se passe mille et une choses incroyables sous le radar de nos ronds points, de nos places, des Assemblées citoyennes de Commercy et de Saint Nazaire, des communes, des communs, de la transition, du municipalise en France et ailleurs, d'Extinction Rebellion et toutes les actions de désobéissance civile qui s'intensifient par l'action d'ONG comme Greepeace ? Conjugués, ouvrant toutes les brèches en même temps, ils sont le futur. Sont-ils antagonistes ? Pourquoi cultiver les ou et pas les « ET ». Chaque rendez-vous démocratique sa spécificité. Ses modalités. Et là, je ne vois pas mieux à faire. (... la suite de ce billet sur le blog de Médiapart cliquez ici : https://blogs.mediapart.fr/quitterie-de-villepin/blog/070519/puisqu-il-nous-faut-encore-deleguer-alors-oui-je-voterai-eelv-le-26-mai?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-66&fbclid=IwAR3RRRVKqWwRnvnl9bNJ6MPxcnF6i2a69hvdBBtiYZD5OtKP86LvbPTgcag ) 

 


 

Rencontre publique avec les candidats Europe Écologie : Gilles Clément, Jérôme Orvain - Conseiller Régional et Benoît Biteau (qui vient de publier un ouvrage « Paysan résistant »)

le MARDI 7 Mai à 14h 
à la mairie de Banize.

C’est une très grande fierté de compter sur notre liste #EuropeEcologie le paysagiste et penseur écologiste Gilles Clément. Nous proposons un nouveau rapport à la nature qui préserve la planète et tout ce qui y vit. Europe Écologie-Les Verts Votez pour le climat Yannick Jadot

LAMONTAGNE.FR
 
Architecte paysagiste, auteur à succès, Gilles Clément est un homme engagé et un penseur de l'écologie. A 75 ans, l'intellectuel, qui s'est fixé il y a quarante ans à Crozant ( Creuse) franchit un pallier supplémentaire dans l'engagement en étant candidat sur la liste EELV aux européennes,...
 

 

https://www.lamontagne.fr/crozant-23160/politique/le-penseur-ecologiste-creusois-gilles-clement-candidat-sur-la-liste-des-verts_13553369/?fbclid=IwAR1iXgoPlzuco0NeCcdTzwzgg8hP3o4x9-ECKDWXur5A_3M-aKBCzNM2dTA
 
 
D'autres à venir dans le journal "La Montagne"....

 

Qu'est-ce qu'on attend pour changer de modèle agricole ? Jérôme Orvain - Conseiller Régional et Benoît Biteau sont venus en discuter cet après-midi à Banize en Creuse.

Léo Coissard, maraîcher en bio, leur a fait visité sa ferme de 1,6 hectare, 
un bel exemple de la vitalité des alternatives paysannes en Creuse.

Il faut prendre un tournant décisif sur l'installation en bio et la conversion, la transformation locale des produits et le développement des circuits courts par une réforme ambitieuse de la PAC.

Le combat des écologistes, c'est le respect du vivant et de l'humain, la préservation de la biodiversité, une meilleure qualité de l'eau, des sols, de l'air, et du travail paysan.

 
L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes assises et intérieur
L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes debout et plein air
L’image contient peut-être : plante, arbre, herbe, plein air et nature
L’image contient peut-être : 1 personne, debout, plante, ciel, plein air et nature
+2
Europe-Ecologie Les-Verts Region Limousin

Qu'est-ce qu'on attend pour changer de modèle agricole ? Jérôme Orvain - Conseiller Régional et Benoît Biteau sont venus en discuter cet après-midi à Banize en 

Afficher la suite
 
 

Tu veux une agriculture saine qui n'emprisonne plus les paysans et respecte enfin l'avenir? Le 26 mai, vote pour Benoît Biteau avec Yannick Jadot pour European GreensVotez pour le climat https://www.youtube.com/watch…

 
 
Intervention de Benoît Biteau ( https://www.pourleclimat.eu/les-candidats-du-climat/benoit-biteau ) lors de l'agora du 25 avril à…
 
 
 

Album de campagne pour la Campagne !