"Bridor dehors !" + CANOPÉE PUBLIE LE BILAN CACHÉ DU PLAN DE RELANCE EN FORÊT
Bonjour,
Nous revenons vers vous pour le projet de plus grande usine de surgelés au monde prévue à Liffré par Bridor (Le Duff). 650T/jour de production de viennoiserie et panification surgelés sont annoncés, pour export notamment en Chine. L'AE et l'ICPE ont été accordée par le Préfet le 12 juillet 2022 et la Mairie a posé le panneau d'autorisation du permis de construire le 22 juillet 2022. Un nouveau contentieux se dessine et le besoin de soutien n'aura jamais été aussi fort (financier, politique, médias,.. ) 21ha de terres agricoles bocagères sur une tête de bassin versant et entre deux grosses forêt (Liffré et Rennes, donc Biodiv+) sont menacés...La seconde marche Climat "Vert Sevailles2" à lieu le samedi 24 septembre, 11h devant la Mairie de Liffré (35)
Pouvez-vous été présent.e.s ?
-lien cagnotte "sauver Sevailles2" https://www.helloasso.com/associations/la-nature-en-ville/formulaires/5
- lien film sur la 1ere marche Climat 4 juin et WE d'actions (copie à Stéphanie MUZARD) https://latelier-des-muses.smartrezo.com/tv-bridor-dehors-un-film-de-stephanie-muzard.html?vod=20780&fbclid=IwAR0TlnqYEGS_yVGNXqjSBNUJ-BuAdT9V-0bjEuzSSMt3-e1-AF_NvB6hpQI
- Page FB du collectif Colere https://www.facebook.com/ColereLiffreCor
En plein lien avec ce dossier d'artificialisation des terres agricoles bretonnes (ZAN BZH en PJ?) la problématique de nos forêts (ONF va encore licencier 500 agents, le plan de relance foireux macron, etc)A propos, savez vous que plus de 1000 arbres sont menacés à SEVAILLES2? Que la Bretagne est devenue la seconde région productrice de sapin de noël?Sur des terres agricoles bien sûr...Un beau dossier de l'association Canopées sur l'action Macron:Dans le cadre du plan « France Relance », le gouvernement a fléché 200 millions d’Euros vers la filière forêt-bois. L’objectif affiché : aider les forêts à s’adapter au changement climatique. Nous révélons dans notre enquête que cet argent public a en vérité principalement financé des coupes rases et la plantation de douglas. Le plan de relance a donc surtout permis de subventionner l’industrialisation de la gestion forestière.
Bien cordialement Pascal BRANCHU La Nature en Ville Association du Pays de Rennes
A découvrir aussi
- La méthanisation n'est pas la solution à la pollution aux nitrates et aux algues vertes.
- Incinérateur d'Echillais : "une erreur stratégique" qui réjouit Vinci par JDE.com
- MSA, bouée à l'amer : la chambre parlementaire
Retour aux articles de la catégorie L'engagement ici et ailleurs -
⨯
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 943 autres membres