Benoît Biteau, paysan agronome

Benoît Biteau, paysan agronome

Succès de "Sortons l'agriculture du salon !"

sortons l agriculture du salon février 2017 (6).jpg

 

sortons l agriculture du salon février 2017 (36).jpg


IMG_121.jpg

 

Stéphanie et Benoît étaient présents à cet événement autour de la problématique de l'agriculture du futur qui a rencontré un très joli succès ! 

 

A l’occasion du lancement du Salon de l’Agriculture, Alimentation Générale, vous invite à participer à une journée forum qui réunira tous ceux qui œuvrent pour un changement de donne agricole et alimentaire.
♦ UNE JOURNÉE POUR ÉCHANGER !
Avec le parrainage de Michel Serres, le manifeste Pour une exception agricole et écologique pose les bases pour construire une Convention internationale faisant de l’agriculture et l’alimentation des biens exceptionnels, à l’image de ce qui a déjà été fait dans le domaine de la culture.
Mais la construction de ce régime juridique d’exception agricole, ne se fera pas sans une large mobilisation citoyenne. C'est pourquoi le collectif à l'initiative du Manifeste appelle à ce qu'il soit signé et diffusé le plus largement possible. Il organise par ailleurs, une journée de débats au Carreau du Temple appelée symboliquement "Sortons l'Agriculture du Salon" car toutes les conditions d’une réforme profonde sont là, et très loin du folklorique Salon de l’agriculture où l’industrie et la grande distribution ont pris trop de place.
Cette journée du 25 février au Carreau du Temple sera l’occasion d’échanger autour de ces questions de façon conviviale. Elle permettra de rassembler les acteurs de la démocratie alimentaire, qu’ils soient paysans, cuisiniers, artisans, intellectuels, scientifiques, artistes ou, plus simplement, citoyens mangeurs, et de s’approprier l’appel à une exception agricole, mais aussi de mettre en synergie les acteurs et les initiatives afin de décider ensemble des prochaines étapes de cette démarche.
Et parce que le goût et la diversité des saveurs font partie intégrante du sujet, le bar du Carreau du Temple accueillera artisans, vignerons et producteurs, afin de trinquer à la démocratie alimentaire et à cette nouvelle donne agricole.

 

 

Ils ont participé à cet atelier :

 

 

Atelier 2 - Imaginer une nouvelle agriculture

Lieu : Grande halle

♦ Linda Bedouet, paysanne, Ferme de la Mare des Rufaux

♦ Benoît Biteau, agronome, paysan et conseiller régional délégué à la mer

♦ Henri de Pazzis, fondateur de Pronatura

♦ Marc Dufumier, agronome, professeur émérite AgroParisTech

♦ Antoinette Guhl, adjointe à la Maire de Paris chargée de l’Economie sociale et solidaire, de l’Innovation sociale et de l’Economie circulaire

Discutant : CIWF Modérateur : Eugenio Mailler, journaliste Alimentation Générale Rapporteur : Pascale Brevet, journaliste Alimentation Générale

 

 

 



27/02/2017
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 700 autres membres