Benoît Biteau, paysan agronome

Benoît Biteau, paysan agronome

Soutenons Benoit Biteau ! Et plus généralement, demandons le règlement des primes aux agriculteurs bio !


Historique

Stéphanie Muzard
28 janvier, 14:55 ·
 

Paradoxal système, si ce thème... Demain, le tribunal administratif décidera de 45 000 euros d'aides à l'agriculture biologique non versées et dues depuis des années et qui manquent cruellement à la trésorerie de la ferme de mon amoureux paysan courageux et militant. Une ferme entièrement basculée en bio, agroforesterie, conservatoire, écocitoyenne, races locales faible effectif à préserver, plus d'irrigation depuis quelques années, polyculture et polyélevage, plus de 4000 arbres plantés, des haies, des transhumances solidaires, du lien et de la réconciliation entre l'Homme et la Nature, de la vente directe, de l'éthique, de la recherche agronomique, des échanges solidaires avec les ONG liens Nord Sud Nord, des semences paysannes populations  ...trophée national d'agriculture durable 2009. Une entreprise modèle qui œuvre à l'intérêt général supérieur et défend les générations futures sans gaspiller les ressources, les préservant, voire créant des ressources ( eau, sol, humus, arbre, climat, agronomie etc). Une ferme pédagogique ouverte sur l'autre. Une ferme qui se pose la question de l'investissement nécessaire pour évoluer vers le semis direct sous couvert végétal et veut continuer son projet d'évolution et d'autonomie énergétique. Une ferme qui veut continuer de planter des arbres. Une ferme à qui on coupe alors les moyens dus pour continuer son essor vertueux alors que les plus pollueurs sont les plus subventionnés et les moins payeurs, soutenue par des citoyens mais aussi dans cette affaire au tribunal par les ministres successifs de droite comme de gauche. Et puis... le 10 février prochain, ce même paysan est sollicité à Bruxelles pour participer à une table ronde sur la PAC avec le commissaire européen à l'agriculture et le Ministre allemand de l'agriculture. Aujourd'hui à Rennes sur l'eau. Demain, j'accompagne au tribunal administratif mon amoureux en cas de mauvaises nouvelles et injustices. Il lui faudra se savoir entouré, soutenu pour garder sa motivation, continuer à partager sa passion et son œuvre d'utilité publique. Et en cas de bonnes nouvelles, je veux le voir heureux, soulagé," béneze" pour poursuivre son défi. Le défi écologique, agricole. Paradoxal si je t'aime... Benoît Biteau !!!!!!???? Je t'aime ! Tu sais bien que rien n'arrête une idée dont l'heure est venue...   PS :  Pour passer en semis direct sous couvert, ( moins de pétrole, poste de semences plus élevé, changement de parc matériel) c'est 80 000 euros minimum d'investissement et de prise de risque. Juste pour info. J'ai oublié un truc essentiel : bien-être animal et production d'aliment de qualité nutritive et gustative !!!!!!!!!

 

Résultat...

Jeudi dernier, je suis allée soutenir mon paysan au tribunal administratif.

 

Verdict Tribunal administratif : débouté ... avec délai de 15 jours pour faire parvenir une note en délibéré...

 

Oralement, le paysan fin connaisseur de ce genre de tribulations donne des explications claires, précises, logiques, évidentes, qui a interpellé le rapporteur...toujours le même refrain la forme et pas le fonds.... sauf que...va trouver une aiguille dans une botte de foin pièces juridiques de la PAC lorsque ton cas est le seul dans toute l'Europe parce que tu es le seul paysan bio à avoir cessé d'irriguer en 17, le 1er à subir ce cas de figure ( et oui, un paysan hors du commun, donc pas de jurisprudence encore) ...et autres fantaisies franco-charentaises. La situation ubuesque est plutôt déprimante et injuste... un paysan bio - contrairement aux pollueurs- n'aurait pas à avoir des aides à la dé-irrigation et des aides à la bio en même temps (2011) ?!!???!!!!! Malgré des courriers d'appuis des Ministres de l'agriculture successifs et des circulaires* qui affirment le contraire ( *mais qu'il faut retrouver !) car à ces dates précises, les règles du jeu PAC ont changé.... ...j'espère avoir bien réussi à simplifier... Stéphanie

 

Action lancée par ami, soutien écocitoyen : pétition.

 

Mon commentaire :

Dans les faits et réalités, les vrais paysans qui s'inscrivent dans les démarches vertueuses ne sont que fort peu aidés, voire humiliés ou menacés, pendant que les agriculTUEURS, eux non seulement n'ont aucun contrat moral avec la société mais en plus bénéficient d'argent public facile pour continuer à tout industrialiser et massacrer, ce qui nécessite encore plus d'argent public pour tenter de réparer - un leurre- les milieux et ressources dévastés. Sans compter les maladies, cancers, et conséquences dans toutes les strates de la société. De plus, ces agricultueurs bénéficient d'une impunité TOTALE devant la justice à saccager les biens publics, appeler au meurtre, et maltraitance, malveillance et violences sur animaux ou autrui en manifestation. Les plus récompensés sont les plus vils et virulents, méchamment cons, et les plus pollueurs ! Bravo, Continuez ainsi. Et vous réussirez ce que les lobbys pétrochimiques et industriels attendent : la fin définitive de l'autonomie alimentaire, culturelle, la fin des paysans, des paysages, de la génétique et de la biodiversité, la fin , enfin, des valeurs universelles de la République et celles de l'éthique ! Aidons les cercles vertueux et pas les cercles TUEURS !

 

Amis, je vous demande de participer à la pétition de soutien de Benoît. Nous n'avons que jusqu'au 12 février pour tenter d'inverser la décision du Tribunal Administratif avec une note en délibéré car Benoît a été débouté de sa demande sur ses aides PAC à la bio ( 2011-2015). Le soutien massif de la société civile qui veut maintenir et développer une agriculture vertueuse et écologique, durable, sera un plus pour joindre aux pièces juridiques trouvées. Cette pétition doit montrer et révéler votre appui aux initiatives et au courage d'un paysan agronome et agroforestier dont le projet et la ferme sont exemplaires ! Merci. Ps : nous n'avons rien à perdre à le faire.

Stéphanie.

 

---------------------> signez ici   , merci ! Voici également un lien court pour vous permettre de diffuser la pétition plus facilement sur les réseaux sociaux et auprès de la presse:


www.change.org/benoitbiteau

 

 

Adressée à Ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll
Cette pétition sera remise à:
Ministre de l'Agriculture
Stéphane Le Foll

Soutenons Benoit Biteau ! Et plus généralement, demandons le règlement des primes aux agriculteurs bio !

 

Pourquoi les orientations de la nouvelle PAC, les aides des agences de l'eau, continuent-elles de soutenir les utilisateurs de pesticides et toxiques dénommés pudiquement "phytosanitaires" ? Monsieur Le FOLL, vous avez manqué une chance HISTORIQUE de changer vraiment les choses, d'inverser la tendance lors de cette réforme de la PAC que VOUS avez conduite ! Et pendant que ceux qui dévastent, à grand coup d'argent public, les équilibres, les ressources et l'eau en particulier, la biodiversité, le climat, notre santé, l'espoir de souveraineté alimentaire et l'avenir des générations futures, vous continuez de contester les aides pour les haies, les arbres, les zones humides, les zones de biodiversité, les aides à la bio... Désespérant !

Désespéré, Benoit Biteau l'est aujourd'hui après son passage au Tribunal Administratif, jeudi dernier 29/01/2015. Pendant que les maïsiculteurs continuent de se gaver d'aides et que les huitres, moules, coquilles Saint Jacques et autres coquillages et poissons continuent d'agoniser dans la mer souillée par ces irresponsables assistés des aides publiques, on lui refuse 5 années d'aides à la bio sur plus de 70 ha au motif qu'il........... n'irrigue plus ! Incroyable, non ?


Adressée à
Ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll
Soutenons Benoit Biteau ! Et plus généralement, demandons le règlement des primes aux agriculteurs bio !

 

 

Lien vers la pétition :

 

Voici également un lien court pour vous permettre de diffuser la pétition plus facilement sur les réseaux sociaux et auprès de la presse:


www.change.org/benoitbiteau

 

 

La photo de la pétition est tirée du film "L'arbre qui cache la forêt"affiche-film-l'arbre-qui-cache-la-forêt.jpg
 Vidéo ajoutée le 09/11/2014
Vue : 124880 fois

 

Schéma :

 

schéma-et-conversion-aides-pac-de-la-ferme.jpg



31/01/2015
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 700 autres membres