Benoît Biteau, paysan agronome

Benoît Biteau, paysan agronome

Les aides européennes à la filière bio : JT France 2 du 5 septembre 2018

Retour sur les aides à la filière bio

Les aides européennes à la filière bio ne sont pas toujours versées. 70 % des agriculteurs bio sont concernés. Cet été, l'un d'entre eux avait lancé un cri d'alarme : où en est-il aujourd'hui ?

 

Benoît Biteau peut enfin respirer. Cet éleveur bio vient de toucher une partie de ses aides européennes pour l'agriculture biologique. Il y a un mois, il était au bord de la cessation de paiement. "C'était ça l'objectif. C’était de retrouver la trésorerie pour continuer à faire tourner l'entreprise, c'est-à-dire payer les salaires, les prestataires, les gens qui me font confiance", explique l'agriculteur.

Un retard dû à un problème de logiciel selon l'État

Trois années de retard : un problème de logiciel selon les services de l'état. France 2 avait rencontré Benoît Biteau avant le versement de ses aides européennes ; il était très en colère. "C'est dramatique et on ose dire que le problème est informatique. C'est indécent", déplorait-il. Mais Benoît Biteau n'a touché que 43 000 euros, à peine les 2/3 de ses aides, il ne comprend toujours pas ces délais de paiement. D'autres agriculteurs n'ont toujours rien reçu. L'État doit 50 000 euros à Vincent David, éleveur bio lui aussi. Aujourd'hui les services de l'État promettent l'intégralité des paiements avant la fin de l'année. Au niveau national, seulement 30% des éleveurs bio auraient touché l'intégralité de leurs aides.

 



05/09/2018
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 805 autres membres