Benoît Biteau, paysan agronome

Benoît Biteau, paysan agronome

Discours d'inauguration du Pas des vaches : Mme la Maire Michèle se lâche !

Résultat de recherche d'images pour "Michèle Bazin"

 

Nous avons été invités à l'inauguration de la plateforme d'observation et plus généralement de l'espace "le Pas des vaches" de St Agnant-Les-Marais, où notre Baudet Corky veille sur le troupeau de chèvres et de moutons depuis maintenant un petit moment (voir les articles s’y référant). C'est au sein de ses marais que la municipalité a aménagé un espace jeux et nature, détente, promenade et parcours aventure en bois pour petits et grands. Michèle Bazin, élue de la commune, nous a régalés avec ce discours peu commun et malicieux, aussi malicieux que pétillaient ses prunelles à la lecture de ce texte jubilatoire !

Un petit éclairage sur cette élue dynamique, sympathique, sensible à l'écologie, d'une commune de nos marais et qui ne manque pas de sel !

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "Michèle Bazin le pas des vaches"

image issue de l'article archive //www.sudouest.fr/2015/05/15/des-moutons-pour-entretenir-les-marais-1921381-1512.php

 

 

 

"Je voudrais donner à cette inauguration le côté solennel qu'elle mérite, car en ce moment de rentrée scolaire, mais aussi économique, sociale, politique, littéraire et j'en passe, chacun comprend que l'heure n'est pas à la gaudriole, mais à la mobilisation, à la rigueur et au travail.

Je vous remercie donc tous d'être présents pour assister à cet événement et écouter mon discours qui en constitue le point d'orgue, et au cours duquel j'esquisserai le programme de refondation, de reconstruction et d'épanouissement de notre société, à l'échelle qu'il vous plaira de considérer, mondiale, européenne, nationale, ou tout du moins pour le territoire du canton, de la commune et pour être plus précise, du Pas des Vaches.

 

Je m'adresse à vous, humains, en vos qualités respectives et respectables, mais aussi à vous, représentants des races animales alliées à la nôtre, moutons, chèvres, cheval, âne, oies, poules d'eau et de basse-cour, canards sauvages, hérons multiples et élégants, poissons pourchassés par les précédents, batraciens croassant, insectes et mollusques de toutes sortes, plantes mono et dicotylédones. Je ferai peut-être une exception pour certains moustiques dont je ne nie pas l'intérêt pour la biosphère mais dont j'ai encore un peu de peine à considérer que l'éradication totale ne serait pas un bienfait. Voyez, chers moustiques, si j'avais l'esprit politique je vous promettrais l'immunité et je rechercherai votre appui, vous qui êtes les plus nombreux, mais j'ai le courage de mes convictions et je vous hais.

 

Je m'adresse à la totalité de la communauté vivante (excepté donc, peut-être, les femelles de moustiques) pour vous déclarer que le Pas des Vaches est l'antre de la découverte, de la cohabitation, de la symbiose, de la tolérance entre toutes et tous. On croit se connaître, mais c'est à travers des filtres plus ou moins déformants. Les enfants et leurs parents connaissent tous les images d'animaux, mais ont-ils tant que ça l'occasion d'en voir en vrai, même si on peut toujours se considérer comme une commune rurale ? Prenez par exemple l'âne, qui est dans notre imaginaire symbole tout à la fois de bêtise et de tranquillité. Gorki, ici présent, assure aussi la protection des moutons face aux chiens errants, en échange d'un peu de compagnie. C'est pourquoi le  corps électoral du Pas des Vaches l'a élu député à la quasi-unanimité (le bouc était candidat aussi, mais il n'a eu qu'une voix). C'est la première fois qu'un âne est élu député. Et les chèvres, qu'ont-elles en tête quand elles nous considèrent d'un air dédaigneux ? Sans doute des commentaires peu élogieux sur notre façon de nous habiller... Le goût de l'indépendance des chèvres est proverbial, celle de Monsieur Seguin a bien payé de sa vie la décision de se promener librement dans la montagne. La chèvre est libre penseur et n'adhère à aucun parti. Mais revenons à nos moutons : les moutons sont stupides et suiveurs, dit-on. Certes, mais ils développent aussi une forme d'intelligence collective lorsque le troupeau atteint une certaine taille. D'ailleurs, Panurge ne règne-t-il pas en maître sur nos réseaux sociaux ? Les moutons sont en marche et forment la majorité parlementaire du Pas des Vaches.

 

Les animaux sont une source inépuisable d'observation et d'enseignement, leurs quelques représentants ici présents nous offrent la faculté de nous y retrouver nous-mêmes. Et pour que ce soit plus facile, nous avons édifié ce modeste observatoire dont je l'espère l'utilisation sera régulière. Nous avons également fait installer ce parcours agilité pour les jeunes enfants, dans l'espoir que ces jeux les attirera vers notre parcelle communale, pour jouer, se tester et... observer !

Pour terminer je ne peux que citer le maître de la caricature animalière, le ci-devant Jean de La Fontaine, mais n'y voyez aucun sous-entendu politicien :

 

"Notre condition jamais ne nous contente ; La pire est toujours la présente ;

Qu'à chacun Jupiter accorde sa requête, Nous lui romprons encor la tête." "

 

 

Michèle Bazin

Maire de Saint Agnant Les Marais

Conseillère départementale

 

 

IMG_0192.jpg

Corky, député du pas des vaches salue Mme la maire Michèle...

et nous n'évoquerons pas la présence de Napoléon, son petit chien de poche, afin de ne pas crisper les historiens canidés et politichiens, ... secret défense !

 

Merci à Michèle pour ces petits moments croustillants de Vie !

 

Amitiés, Stéphanie et Benoît.



08/09/2017
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 700 autres membres