Benoît Biteau, paysan agronome

Benoît Biteau, paysan agronome

Communiqué : Cagnotte et Convention avec le Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Pêche !

maapCOUL_cle8f8731-1.jpg


Désormais reconnue, l ’EARL Val de Seudre Identi’TERRE a signé une convention afin de promouvoir le projet agro écologique pour la France, avec le Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Forêt

 

(...)"Afin d’initier dès cette année la diffusion de pratiques vertueuses, l’EARL Val de Seudre Identi'Terre, reconnue pour la durabilité de son système en 2009 dans le cadre des trophées de l’agriculture durable, promeut par ces pratiques les bases de l’agro-écologie. Elle anticipe ainsi la capitalisation et la constitution de références, qui sont mises à disposition par des outils de communication ad hoc.
L’opération soutenue consiste à promouvoir les démarches agro-écologiques".(...)

 

Nous avons donc résolu partiellement le volet en souffrance des aides à l'Agriculture Biologique ayant fait l'objet d'une procédure au Tribunal Administratif.

 

Quant à elle, l'économie sociale et solidaire, autre initiative vertueuse, par le biais de la cagnotte Leetchi, se poursuit afin d'aider et soutenir ce modèle innovant et souhaité, encouragé par la société civile.

Une partie de cette aide écocitoyenne, avec le parrainage des arbres agroforestiers, va cependant permettre de pallier à la part importante d'aides que l'EARL n'a pas perçu en raison d'instructions administratives fantaisistes. 

 

Nous remercions les services de l'Etat ayant eu l'objectivité d'admettre l'incohérence de certains textes administratifs dans l'instruction des demandes légitimes de l'EARL.

Le soutien citoyen a pleinement rempli sa fonction dans la prise de considération des demandes de l' EARL auprès du Ministère de l'Agriculture.

Nous remercions donc évidemment et chaleureusement tous les soutiens citoyens, signataires, donateurs, parrains, qui ont contribué, par leur mobilisation, à estomper une partie des injustices et des incohérences dans l'attribution des aides publiques de la PAC.

 

Malgré la belle générosité et l'élan des 1400 donateurs sur la cagnotte (20147 euros collectés et 1100 euros environ reçus par courrier ou visites) et de la reconnaissance des errances administratives, la restauration de la totalité des capacités économiques nécessaires au bon fonctionnement de la ferme n'est pas encore atteinte.

Nous avons avancé grandement mais il manque encore environ 14 000 euros sur les 70 000 euros réellement en souffrance.

 

" Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin".
Proverbe africain

 

Nous sommes donc fiers de porter avec vous cette intelligence collective, les attentes de la société civile et une certaine reconnaissance du travail accompli par l'agriculture paysanne et biologique.

 

Merci infiniment de votre accompagnement, nous allons donc nous atteler à poursuivre le chemin vers la métamorphose...

avec vous tous, si vous le voulez bien !

 

Amitiés paysannes, culturelles et agriculturelles,

Benoît Biteau, gérant de l'EARL

et Stéphanie Muzard.

 

 accompagnement-hélène-ferjoux.jpg

Photo d'Hélène Ferjoux, "transhumance solidaire, retour vers Berthegille" 2014.



08/04/2015
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 699 autres membres