Benoît Biteau, paysan agronome

Benoît Biteau, paysan agronome

Benoît Biteau, Conseiller Régional délégué à la Mer, Région ALPC

8411_767355573396224_8996907911271324671_n.jpg
Groupe PRG Région ALPC
avec Benoît Biteau.

5 h

Benoît BITEAU 48 ans

Conseiller Régional délégué à la Mer Membre de la Commission Permanente Président du Forum des Marais Atlantiques

Président du Groupe PRG ALPC Secrétaire National du PRG à l'Agriculture et à la Forêt

Siège au Conseil Régional dans : • GIA Agriculture, Agro-alimentaire, Forêt, Mer, Montagne Les GIA sont constitués à parité d’élus du Conseil régional (18 par groupe) et du Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) (18 par groupe). Ils sont consultés pour avis sur les projets de décisions présentés à la commission permanente

• Commission Agriculture, Agro-alimentaire, Forêt, Mer, Montagne Les commissions thématiques se réunissent autour des grands domaines de compétences de la Région (formation, transports, développement économique…). Elles examinent les dossiers montés à leur demande par les services administratifs puis élaborent les délibérations qui seront soumises au vote final de la commission permanente ou de l’assemblée plénière.

Paysan-agronome à l'E.A.R.L. Val de Seudre Identi'Terre. Benoit BITEAU est Ingénieur des Techniques Agricoles de formation. Conservateur du Patrimoine Vivant dans la fonction publique (Marais Poitevin), il décide de reprendre en 2006 la ferme familiale tournée, au cœur du bassin ostréicole de Marennes-Oléron, vers la monoculture de maïs irrigué depuis 35 ans, pour justement totalement cesser cette activité et engager un virage complet du modèle agricole. Il développe l’élevage de races locales et à faibles effectifs, la conservation de prairies humides, et s’engage dans l’agroforesterie et l’agrobiologie et la valorisation en circuits courts. Sa ferme obtient le Trophée National de l’Agriculture Durable en 2009, récompensant ainsi des pratiques respectueuses des équilibres, des ressources et de l'eau en particulier, des biodiversités sauvages et domestiques, du climat et de la santé. Il devient Vice-Président de la Région Poitou-Charentes en charge de la Ruralité, l’Agriculture, la Pêche et les Culture Marines, en 2010. Depuis décembre 2015, il est élu au Conseil Régional d'Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes.

Copyright A. Gilbert

 

 

 

assemblée-avec-Benoît.jpg



04/03/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 686 autres membres