Benoît Biteau, paysan agronome

Benoît Biteau, paysan agronome

Accompagner le changement, les 30 ans du centre social culturel du Marais à Coulon

Nous étions présents le 4 Juin, avec notre stagiaire actuelle, Margaux Bounine Cabalé, à Coulon pour cette belle fête et participer à une table ronde avec d'autres acteurs du territoire ainsi que le public présent pour échanger et proposer des clefs d' alternatives citoyennes concrètes, réalisables, et déjà en marche.

 

Clôture de cette très belle journée : visite très instructive en barque dans le marais sous les coups de pigouille de Mathieu, paysan en traction animale moderne, maraîcher et éleveur, et grand connaisseur du milieu !

IMG_0084.jpg

 

IMG_0088.jpg

 

IMG_0121.jpg

 

IMG_0120.jpg

 

IMG_0108.jpg

 

IMG_0102.jpg

 

IMG_0125.jpg

 



 

Les 3, 4 et 5 juin 2016, le centre socioculturel du Marais fête ses 30 ans. L’occasion d’organiser un bel événement avec des spectacles et des temps d’échange, en pleine nature.

Le samedi 4 juin, à 10h, sous le chapiteau
le centre socioculturel organise une table ronde
Accompagner le changement dans nos modes de production et de consommation

5 intervenants, spécialistes de l’écologie, de l’économie sociale ou du développement local, devaient être présents. 2 sont retenus par les grèves de trains. Claudie Miller et Pierre Radanne. Ce sont Benoît Biteau, Bernard Farinelli et Marie-Hélène Pillot qui viendront nous éclairer sur la manière dont, ensemble, nous pouvons agir pour ménager la planète et vivre mieux.

Benoît Biteau
Maraîchin, paysan et fier de son statut, il a choisi de s’engager pour défendre les intérêts des générations futures en développant une autre forme d’agriculture. Pour un avant goût de son intervention, vous pouvez écouter son intervention de décembre 2015 à La Rochelle, sur son blog

Bernard Farinelli
Spécialiste du développement local, de part sa formation et son expérience (directeur de l’innovation rurale au Conseil départemental du Puy-de-Dôme), il est un ardent défenseur des campagnes vivantes, de l’économie locale et d’un retour à plus d’autonomie au quotidien. Il est également l’auteur d’ouvrages sur l’écologie et de romans. Vous pourrez en découvrir plus sur cet auteur atypique sur son blog.

Marie-Hélène Pillot
Chargée d’assurer l’animation et le suivi des groupes locaux au sein du Pôle Relier de l’Association Colibris. Docteur en éthologie, ex-chercheuse spécialisée dans les processus de prises de décisions collectives et la cohésion des groupes, elle s’est impliquée dans la sensibilisation au développement durable et les initiatives de transition écologiques et humaines.

Claudie Miller
Engagée dans les centres sociaux depuis les années 90, elle est présidente de la fédération des centres sociaux de France depuis 2013. Elle viendra montrer en quoi les associations comme les centres socioculturels, peuvent être des incubateurs d’initiatives d’habitants et leur permettre de jouer un rôle dans la préservation de l’environnement.


Pierre Radanne
Expert des questions écologiques, spécialiste des politiques énergétiques de lutte face au changement climatique, il est président de l’association 4 D (Dossiers et Débats pour le Développement Durable)
Crédit photo :Association4D

C’est Olivier Emond, journaliste à France Info, qui sera le médiateur de cette table ronde.

 

//lemarais.csc79.org/Les-3-4-et-5-juin-2016-le-centre.html

 

 

 



06/06/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 700 autres membres